Rentrée : 5 outils pour lutter contre la procrastination

Chargement en cours
 Pour lutter contre la procrastination, le mieux est encore de limiter votre accès aux réseaux sociaux...

Pour lutter contre la procrastination, le mieux est encore de limiter votre accès aux réseaux sociaux...

1/2
© iStock, Pekic
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Fini le farniente sur la plage et retour au bureau ! C'est généralement ce qui se passe au mois de septembre. Mais il est parfois difficile de se remettre dans le bain, votre esprit préférant vous emmener loin de vos tâches journalières... Découvrez 5 outils qui vous empêcheront de vous disperser.

Vous êtes de retour devant votre écran d'ordinateur mais au lieu de vous attelez à un rapport ultra-important, vous passez votre temps sur Facebook a liker des photos de vacances ? Sachez qu'il existe des extensions et autres applications qui vous permettront de vous recentrer sur votre travail.

Focusbook, l'extension Chrome qui vous éloigne de Facebook

Facebook est votre pêché mignon et vous passez presque plus de temps à scruter votre fil d'actualité qu'à répondre aux demandes de votre patron, téléchargez donc Focusbook, cette extension qui surveille votre activité sur le site de Mark Zuckerberg. À chaque fois que vous ouvrirez le réseau social, un message apparaîtra, d'abord gentil ("Vous devriez être en train de travailler ! De quoi avez-vous besoin ?") puis de plus en plus virulent ("RETOURNEZ BOSSER"). À vous donc de choisir de l'ignorer et de continuer votre navigation sur Facebook ou de mettre fin à votre procrastination et vous remettre au boulot.

Forcedraft, un seul objectif en tête

Dans votre métier, vous devez rédiger de nombreux textes ? Le logiciel gratuit Forcedraft pourra vous être d'un grand service si vous avez tendance à vous déconcentrer facilement. Une fois lancé, vous ne pourrez plus faire autre chose qu'écrire sur votre ordinateur car l'outil bloque toute autre activité et ce, jusqu'à ce que votre objectif soit atteint. Ce dernier pouvant être une période de temps définie ou un nombre de mots à taper. Forcedraft ne permet pas, en revanche, de mettre en page votre texte, ce que vous devrez donc faire plus tard.

LeechBlock, pour limiter votre accès à Internet

Si vous utilisez Firefox comme navigateur et que vous avez une fâcheuse tendance à procrastiner, l'extension LeechBlock est faîte pour vous. Son principe ? Bloquer l'accès à certains sites que vous définissez vous-même durant une certaine plage horaire, que vous déterminez également. Au contraire, vous pouvez aussi choisir de bloquer toute la Toile et de n'autoriser que certains sites.

Focus Booster, la méthode Pomodoro adaptée aux ordinateurs

Focus Booster est un logiciel qui adapte la méthode Pomodoro à l'écran. Cette technique de planification consiste à découper son temps de travail en plusieurs sessions : travailler sur une tâche pendant 25 minutes puis prendre une pause de 5 minutes. Toutes les quatre sessions de travail, vous pourrez prendre une pause un peu plus longue, de 15 à 20 minutes. Le logiciel vous aide donc à suivre cette méthode grâce à un compte à rebours.

Forest, pour rester concentrer sur une tâche

Grâce à l'application Forest, vous resterez loin de votre smartphone pendant trente minutes... à moins de "tuer" un arbre ! Concrètement, l'appli vous propose de planter une graine qui va pousser jusqu'à devenir un arbre tant que vous ne touchez pas à votre mobile. Mais si vous quittez Forest pour une autre appli, votre arbre périra...

 
7 commentaires - Rentrée : 5 outils pour lutter contre la procrastination
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]