Stars du web : comment gagnent-elles leur vie ?

Stars du web : comment gagnent-elles leur vie ?

Stars du web : comment gagnent-elles leur vie ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix, Squeezie... Stars de YouTube et du web, tous collectionnent à eux seuls des millions de vues sur leurs chaînes et 120 d'entre eux ont rempli, les 7 et 8 novembre derniers, un pavillon entier du Parc des Expositions de Paris, se prêtant au jeu des selfies et des dédicaces à l'occasion du Video City, le premier festival qui leur était consacré en France. Mais dans le monde des plateformes vidéo sur le web, une question revient sans cesse : celle de leur rémunération.

Bien loin de l'adolescent qui se filme dans sa chambre avec sa webcam et qui poste ensuite sa petite vidéo sur Internet, certains YouTubeurs sont devenus depuis quelques années de véritables stars. Qu'ils soient humoristes, artistes, experts en jeux vidéo ou en maquillage, ces nouvelles idoles des jeunes fidélisent un public toujours plus nombreux. Et cela s'est vérifié au Video City de Paris, où se sont pressés 25 000 adolescents, espérant autographes ou photos avec leurs stars du web préférées, qui étaient eux bien obligées de fendre la foule avec des gardes du corps, pour échapper à leurs groupies.

YouTubeur, combien ça gagne ?

Sur YouTube, il suffit juste d'être capable de prouver que l'on détient les droits de la vidéo que l'on publie, pour qu'elle soit monétisée grâce à la publicité. Mais il s'avère que la réalité est en fait plus compliquée. "De nombreuses autres données sont à prendre en compte, en plus du nombre de vues. Bien entendu il y a le pré-roll (la pub qui passe avant que la vidéo ne commence, ndlr), mais cela dépend aussi de la thématique abordée, du nombre d'abonnés à la chaîne, de la cible, voire du pays, et de la notoriété du Youtubeur", explique Fabien Gerbault, fondateur de Melberries, une agence spécialisée dans la valorisation de contenu vidéo sur les plateformes comme YouTube et Dailymotion. De fait, il est donc impossible de savoir exactement combien peut gagner une personnalité en postant une vidéo.

Surtout qu'en plus de la publicité, les plus grandes stars de plateformes vidéo peuvent compter sur "l'argent engrangé grâce aux à-côtés" : le merchandising (vente de T-shirts, goodies etc.), les livres (comme celui d'EnjoyPhoenix, #EnjoyMarie, sorti en mai dernier et carton des ventes en librairie), le placement de produits dans les vidéos ou encore les posts sponsorisés sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. "L'événementiel aussi peut rapporter beaucoup d'argent : lors des salons, spectacles ou tournées auxquels les Youtubeurs peuvent vendre cher leur présence", ajoute Fabien Gerbault.

L'argent : un sujet tabou

Sur les plateformes de contenu vidéo, la rémunération peut donc aller "de un euro à plusieurs millions". Mais personne ne peut donner des chiffres précis, et les YouTubeurs refusent de communiquer sur le sujet, soumis aux règles de confidentialité du géant YouTube. La journaliste Sandrine Etoa-Andegue de France Info, s'y est pourtant risquée lors du salon Video City : "Parce qu'on a osé demander en interview à une jeune YouTubeuse si elle était payée, son attaché de presse, furieux, a annulé tous les autres entretiens prévus et a convaincu l'agent des poids lourds Norman, Cyprien et Squeezie de faire de même", a t-elle expliqué.

L'une des principales raisons expliquant ce tabou est la peur de déplaire aux abonnés. Les plus grandes stars des plateformes vidéo réussissent car "ils ressemblent à leur public", selon Virginie Courtieu, responsable du pôle vidéo chez Melberries. "Même s'il n'y a pas de recette miracle", il faut, pour se faire une place sur ce marché, "être surtout une personne dans laquelle le public visé peut se retrouver", conclut-elle.

 
3 commentaires - Stars du web : comment gagnent-elles leur vie ?
  • philippefromnice -

    bonjour la France !
    vous êtes pauvre, inconnu et vous ne savez rien faire de vos dix doigts.
    et bien Foncez !
    scénarisez et filmez vos failles, vos pires conneries, tout ce qui d'habitude vous fait perdre de l'argent (comme si vous en aviez) ou même inventez tout du début jusqu'à la fin. Les nouveaux médias son faits pour vous !
    moi, c'est décidé, je commence aujourd'hui !
    A bientôt sur you tube !

  • lolodu85 -

    Quand ont sais que 1 millions de vue correspond à 1000 euros et que certains youtubers ont plusieurs 10ene de millions de vue sur youtube il gagne bien leur vie, très très bien même tout ça en restant chez sois derrière son écran de PC, mais bon il y'a quand même du gros taff derrière.

    Pour exemple je connais une personne qui à mis une vidéo de sa chèvre qui faisais du trampoline sur youtube, sa vidéo à fais le buzz sur le net et il c'est retrouver avec 5 millions de vue en quelques jours et il à reçus 2 mois plus tard quelques choses comme 5000 euros de la part de youtube.

    Pas mal quand ont c'est qu'a la base c'était juste pour partager la vidéo sur facebook entre pote et qu'il n'a qu'une vidéo sur sa chaine...

  • LUBENICE -

    certains gagnent surtout a etre connu ,de l'argent pas beaucoup et pas tres longtemps....

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]