Vente entre particuliers sur Internet : les pièges à éviter

Chargement en cours
 Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un produit à un particulier sur Internet.

Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un produit à un particulier sur Internet.

1/2
© iStock, SolisImages
A lire aussi

Marine de Guilhermier

De plus en plus souvent, des particuliers se passent de l'aide de professionnels en ce qui concerne un certain nombre d'achats, qu'ils font directement en ligne. Car, c'est bien connu, le Web regorge de bonnes affaires. Attention cependant, la vente entre particuliers comporte certains pièges. Voici quelques conseils pour les éviter !

Vérifier l'identité et l'honnêteté du vendeur

Que vous souhaitiez vous acheter une nouvelle paire de chaussures, un micro-ondes ou une voiture d'occasion, il est impératif de se renseigner sur la personne qui met en vente le produit. Sur la plupart des plateformes de vente entre particuliers, les vendeurs ont une fiche d'évaluation remplie par leurs précédents acheteurs. Ces derniers auront attribué une note et/ou un commentaire au vendeur en fonction du délai d'expédition, de la conformité de l'article avec l'annonce et de son état. Plus les notes sont bonnes, moins vous avez à craindre.

S'assurer de recevoir son produit

Quand vous achetez un article à un particulier, il y a toujours un risque que vous lui versiez de l'argent et qu'il ne vous envoie pas en retour la chaîne Hi-Fi de vos rêves ou le t-shirt pailleté que vous lui avez commandé. Ainsi, il est conseillé d'utiliser un système d'envoi qui suit votre colis de type Chronopost, Colissimo ou recommandé. Dans le cas où le vendeur ne réside pas loin de chez vous, le plus sûr est encore de passer récupérer le colis directement chez lui.

Veiller aux arnaques

Quand un article vous fait de l'oeil par son prix étonnamment bas, attention il peut s'agir d'une arnaque ! Une trop bonne affaire peut ainsi ne pas en être une du tout et cacher la vente d'objets volés ou de contrefaçons. Si vous avez un doute, vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro gratuit). On vous aidera alors à décrypter l'annonce. Il est, en outre, fortement déconseillé d'acheter des oeuvres d'art et des antiquités à un particulier. Dans ce cas, mieux vaut passer par un professionnel capable de faire une expertise de l'objet.

Les moyens de paiement à bannir

Quand on fait des achats sur la Toile, il y a plusieurs façons de les payer. La carte bancaire, bien sûr, mais aussi l'e-carte bancaire, le virement ou bien le porte-monnaie virtuel comme PayPal. Ce dernier reste le moyen le plus sûr car il offre des garanties si l'article reçu n'est pas conforme à la commande ou s'il n'est tout simplement pas livré. En revanche, n'utilisez pas Western Union, le mandat cash ou le virement international qui offrent peu de sécurité.

Comment se protéger en tant que vendeur

Les risques de la vente entre particuliers ne concernent pas que les acheteurs, les vendeurs aussi peuvent se faire avoir ! Certains acheteurs sont en effet de mauvaise foi et prétendent que leur commande est arrivée en mauvais état, ne vous laissant d'autres choix que de les rembourser. Pour éviter ce genre de désagrément, emballez vos articles avec soins mais publiez aussi des photos des objets que vous mettez en vente, en précisant bien leurs défauts.

 
0 commentaire - Vente entre particuliers sur Internet : les pièges à éviter
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]