Yolo, hashtag, selfie : ça veut dire quoi ?

Yolo, hashtag, selfie : ça veut dire quoi ?

Yolo, hashtag, selfie : kézako ?

A lire aussi

Olga Volfson

Sur la Toile, les internautes ont un champ lexical parfois bien particulier. Pour quelqu'un qui n'est pas en ligne en permanence sur Twitter, Facebook et tous les autres réseaux sociaux, ce langage peut être vraiment difficile à comprendre. Pour vous aider à tout comprendre, voici un petit lexique qui va vous aider à vous y retrouver parmi ces mot-dièses, anglicismes et abréviations.

Afk

Ces trois lettres veulent dire "away from keybord" ou "loin du clavier". Elles sont utilisées pour prévenir d'une absence lors d'un chat (prononcez "t'chat" !), une discussion en ligne.

Bae

Cette abréviation, récemment apparue et popularisée sur la Toile, signifie "before anyone else", soit "avant qui que soit d'autre". C'est un terme affectueux, au même titre que "baby". À réserver à ses très proches, donc.

Buzz

Un buzz est une info, une photo, un évènement ou une tendance qui défraye la chronique et fait le tour du web. Le buzz est aussi une technique, virale, de publicité mais parfois, lorsqu'elle est ratée, hors propos ou mal intentionnée, elle devient un "bad buzz".

Duckface

Un "duckface" - ou "tête de canard" - est une moue très (très) souvent constatée sur la plupart des selfies (voir définition plus bas) inondant les divers réseaux sociaux... Vue et revue, la duckface est à éviter désormais.

Follower

Un "follower" est un suiveur, un ami ou admirateur virtuel, un abonné. C'est quelqu'un qui suit notre fil d'actualité, sur Twitter, Instagram et même sur Facebook.

Hashtag

Un hashtag - ou "mot-dièse" pour les puristes de la langue de Molière (ou encore "mot-clic" chez nos amis québécois) - est un mot-clé cliquable permettant de suivre une actualité particulière sur les réseaux sociaux.

Like

Un" like" est un "j'aime" sur Facebook et Instagram. Sur Twitter, on peut "mettre en favori" un texte ou une photo qui nous a plu. Un like vaut une approbation virtuelle.

Lol

Lol signifie "laughing out loud", soit "je ris haut et fort", c'est donc une manière de se gausser par clavier. Il existe un équivalent français (MDR, pour "mort de rire"), ainsi qu'une variante hyperbolique (XPTDR, pour "explosé de rire").

Meme

Un meme est une image, un dessin, un texte qui fait le buzz. La pop culture en a engendré des milliers, qui sont devenus des classiques ! L'acteur Keanu Reeves, seul sur un banc à New York en train de manger son sandwich, est un des memes les plus connus.

Pin

Le "pin" permet "d'épingler" une photo qui nous plait sur Pinterest, réseau social dédié aux photos et images.

RT

Les deux lettres RT sont synonymes de" retweet" : c'est lorsque l'on partage le tweet (message de 140 caractères sur Twitter) de quelqu'un d'autre. Sur Instagram, on "regram" ou "RG".

Selfie

Un selfie est un autoportrait réalisé avec un téléphone portable ou smartphone (téléphone intelligent, on le connaît celui-là quand même !).

Swag

Avoir le swag, c'est "être cool", avoir un bon style.

TGIF

"Thank god it's Friday" s'exclament nos amis anglophones tous les vendredis, pour dire "dieu merci, c'est vendredi". C'est un cri de joie, ode à la fin de la semaine de travail...

Troll

Un troll, ou "hater " (personne haineuse), est quelqu'un qui vient systématiquement attaquer vos posts ou ceux des autres, allant en contradiction avec tout ce qui se dit. Parfois ils sont absurdes, parfois ils sont juste insultants. Leur seul but : vous faire perdre votre temps (et vos nerfs). D'où l'expression "don't feed the troll" ("ne donnez pas à manger au troll") : ne lui répondez pas, ne lui faites pas ce plaisir, il aura toujours le dernier mot.

Yolo

"You only live once", qui veut dire "on ne vit qu'une fois". C'est la version swag, et énervante à souhait, de l'éternel "carpe diem" : profitons de la vie, car elle est courte. Et rapide, en plus, à l'ère du numérique. Nous voilà prévenus !

 
2 commentaires - Yolo, hashtag, selfie : ça veut dire quoi ?
  • avatar
    Poiut46 -

    On parle de réseaux sociaux avec des mots que beaucoup ne comprennent pas. Qui a-t-il de social à vouloir se démarquer ?

  • avatar
    Klinkinou -

    Enfin, je vais comprendre ces sigles qui, pour moi, jusqu'ici, étaient, pour la plupart, incompréhensibles. Il est vrai que je ne suis pas familier des "réseaux sociaux" ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]