5 astuces pour se (re)mettre à la lecture

Chargement en cours
 Pour se remettre à la lecture, il faut bien choisir son roman ou se tourner vers de nouveaux supports.

Pour se remettre à la lecture, il faut bien choisir son roman ou se tourner vers de nouveaux supports.

1/2
© iStock, Patpitchaya
A lire aussi

Marc-Emmanuel Adjou

Le choix du livre est un critère essentiel pour une lecture réussie et aboutie, tandis que les e-books et les livres audio peuvent être des alternatives au traditionnel livre papier.

"La lecture nourrit l'âme", dit un célèbre adage. Pourtant, force est de constater que ce "hobby" est de plus en plus délaissé au profit d'autres activités (séries télévisées, cinéma, jeux mobiles...). Cela fait une éternité que vous n'avez pas plongé le nez dans un livre et vous en ressentez l'envie ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous remettre à la lecture.

Faire le bon choix

Avant de vous lancer dans la lecture d'un roman, prenez soin d'en choisir un qui vous convienne avec un synopsis qui vous parle. Fan de romans policiers? Dirigez-vous vers un polar bien noté par exemple. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de venir à bout d'un ouvrage qui ne vous passionne pas et cela peut très vite décourager. Best-seller, littérature pour jeunes adultes ou classiques... Le répertoire littéraire est immense et l'embarras du choix inévitable. Assurez-vous de faire le bon !

Oser la lecture vespérale

Après une dure journée de travail, quoi de mieux que de retrouver son nid et se détendre ? Votre dîner terminé, ne vous laissez pas séduire par votre téléviseur et préférez lui un livre, outil bien plus apaisant et relaxant. De plus, si vous souffrez d'insomnie, cette option devrait vous convenir, car lire quelques pages au coucher permettrait en effet de trouver le sommeil.

Tenter le livre audio

Les puristes crieront au scandale, mais ne leur en déplaise, le livre audio est une manière comme une autre d'aborder la littérature. Ici, point de pages à lire, mais plutôt des heures d'écoute et de son, qui vous plongeront en pleine immersion dans l'univers de votre roman. Pratique lors de promenades en voiture, chez soi avant le coucher, et pourquoi pas pendant un footing, à la place de l'habituelle playlist musicale.

Profiter des transports en commun

D'après un rapport publié par le site Mobilicités en 2010, les Franciliens passent 92 minutes par jour dans les transports en commun, contre 67 minutes pour les Lyonnais. Comment mettre le temps à profit sur de telles distances ? En lisant ! Une fois installée dans votre train ou métro, ouvrez votre roman et dévorez-en les pages. Le temps vous semblera moins long et le trajet moins fastidieux. Attention cependant à ne pas louper votre arrêt !

Adopter l'e-book

Marre de transporter dans votre besace des livres volumineux ? Pourquoi ne pas opter pour un e-book (livre numérique). Certes, vous n'y trouverez pas le plaisir de feuilleter les pages de "Game of Thrones", mais vous aurez la possibilité de vous balader avec une bibliothèque bien fournie dans votre poche ou votre sac. Outre sa portabilité, l'autre avantage du e-book est sa commodité : la lecture y est beaucoup plus aisée et confortable que sur un roman papier. Selon votre support lecture (tablette, Kindle...), il vous sera possible de régler la taille des polices par exemple. Pratique !

 
0 commentaire - 5 astuces pour se (re)mettre à la lecture
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]