5 choses à faire pour la Nuit Européenne des Musées

5 choses à faire pour la Nuit Européenne des Musées

Près de deux millions de Français ont fait la Nuit européenne des musées en 2016.

A lire aussi

Clara Lemaire

Alors que se tiendra la 13e édition de la Nuit des musées le 20 mai prochain, focus sur cinq choses à voir pendant cette soirée spéciale !

Lancée à Berlin en 1997, la Nuit européenne des musées attire de plus en plus d'amoureux de la culture (deux millions en France en 2016), qui s'amusent à déambuler dans ces endroits d'exception à un horaire où tableaux et sculptures ont l'habitude de dormir. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, spectacles vivants et même dégustations sont prévus partout en Europe pour cette nouvelle édition. Si vous n'avez pas encore mis le nez dans le programme, découvrez cinq choses à faire absolument si vous vous trouvez à Paris et en région !

Faites un "Tour des sciences" à Paris

Le Palais de la découverte profitera de la Nuit des musées pour fêter ses 80 ans ! Ouvert toute la nuit, il proposera un "Tour des sciences" de 24 heures dans une ambiance immersive. Une "invitation au voyage" autour d'une "histoire scientifique théâtralisée" est-il annoncé, avec des expériences "étonnantes et spectaculaires". Au programme également, des performances artistiques et musicales, des conférences ainsi qu'une exposition du plasticien Patrick Everaert.

De 18h à 18h le lendemain.

Menez l'enquête à Lens

Pour cette nouvelle édition, le musée du Louvre-Lens propose une activité qui ravira les détectives en herbe : un jeu d'énigme grandeur nature au sein même de sa nouvelle exposition, "Le Mystère Le Nain". Votre mission ? Retrouver l'atelier secret d'un faussaire et le tableau contrefait qu'il a peint ! Seront également proposés des mini-concerts, des visites guidées, des ateliers (gravure et fusain) et une installation sonore imaginée par la compagnie Zaoum.

De 18h à minuit.

Devenez un homme politique au Havre

Le Musée d'Art Moderne André Malraux du Havre (MuMa) proposera quant à lui une séance photo décalée à la façon du célèbre couple d'artistes français Pierre & Gilles (bientôt exposé), où les visiteurs pourront se glisser dans la peau d'un candidat aux élections. D'autres activités sont aussi prévues comme l'Atelier "non-stop" autour de l'oeuvre d'Eugène Boudin, ainsi que des concerts de jazz mettant à l'honneur la musique impressionniste.

De 18h à 22h.

Découvrez le mime à Nogent-sur-Seine

Ouvert en mars 2017, le musée Camille Claudel, qui abrite quelques-unes des plus belles sculptures de l'artiste, participera pour la toute première fois à la Nuit des musées. Pour l'occasion, il proposera une performance de mimes en hommage à Claudel et à Rodin, précédée par une conférence de la chercheuse Petra Kolarova sur "Le corps à l'épreuve de la sculpture chez le mime Etienne Decroux".

À partir de 17h.

Une visite à la lueur des flammes dans le Nord-Pas-de-Calais

Si vous vous trouvez du côté de Douai, pensez à vous rendre dans les jardins monastiques du musée de la Chartreuse. Les membres du Cénacle de Douayeul proposent en effet une visite exceptionnelle de l'endroit, à la lueur du flambeau, sous forme de lecture déambulatoire. Toutes les informations et d'autres idées sur le site officiel de l'événement, nuitdesmusees.fr !

De 21h30 à minuit.

 
1 commentaire - 5 choses à faire pour la Nuit Européenne des Musées
  • avatar
    paraskevi -

    ILS DOIVENT VIRER CETTE DEBILE DE SALAME AUSSI, ELLE EST VRAIMENT NULLE CETTE SOIT DISANT JOURNALISTE QUI SE MET EN SCENE AVEC SA GRANDE GEULE ET SES QUESTIONS DEBILES.FRANCE 2 BIDON

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]