5 conseils de pro pour apprendre à faire de jolies photos

Chargement en cours
 Prendre une belle photo nécessite de suivre quelques règles qui peuvent sembler évidentes mais qui demandent de l'entraînement.

Prendre une belle photo nécessite de suivre quelques règles qui peuvent sembler évidentes mais qui demandent de l'entraînement.

1/2
© Adobe Stock, mariesacha
A lire aussi

Christian Pambrun

Prendre une photo est devenu un geste quotidien pour de nombreuses personnes. Rien de plus facile que de sortir son smartphone de sa poche afin de documenter sa journée ou un beau voyage. Mais que ce soit avec son téléphone ou un appareil plus sophistiqué, prendre une belle photo nécessite de respecter quelques règles suivies par tous les professionnels. Voici cinq conseils qui feront enfin sortir votre compte Instagram du lot !

Choisir le bon sujet au bon moment

Ce conseil peut sembler évident mais il ne l'est pas forcément pour tous les photographes amateurs ! Il s'agit d'éviter de tomber dans le cliché et la photo déjà vue des centaines de fois, et de procurer de l'émotion Il faut rester sensible aux détails et aux éléments qui peuvent sortir du lot, et être curieux. Changer l'angle de prise de vue, en s'accroupissant ou en se surélevant, peut permettre à une photo de raconter une histoire totalement différente. Prendre une photo rapidement à la dérobée donne une impression de mouvement et de réalité sans égal. Il faut être prêt et anticiper !

Prendre le temps de composer

La composition est l'élément décisif de votre photo. Elle détermine le mouvement, et sera garante de l'harmonie des éléments. Respectez la règle des tiers pour un paysage : divisez le cadre en parties égales par deux lignes horizontales et deux lignes verticales. Les éléments importants devront se situer le long de ces lignes et aux points d'intersection. Utilisez les diagonales naturelles afin d'ajouter du mouvement à votre sujet. Si vous réalisez un portrait, placez l'oeil dominant au centre : cela donnera l'impression que le sujet suit le spectateur du regard.

Rester cadré

Le cadrage va de paire avec la composition. Votre photo ne doit comporter que les éléments qui vous intéressent. S'ils sont nombreux, il faut qu'ils aient un lien et racontent quelque chose, sous peine d'être distrayants. N'hésitez pas à remplir le cadre et à vous rapprocher de votre sujet afin de donner de l'intensité à votre photo, et débarrassez-vous du superflu.

Jouer avec la lumière

Si un grand soleil est agréable et peut magnifier le sujet d'une photo, il ne faut pas hésiter à expérimenter avec d'autres lumières et conditions climatiques. Un temps brumeux va par exemple estomper les contours d'un paysage. Un ciel gris ou nuageux va permettre de faire disparaître les ombres. Un soleil qui se lève ou se couche peut donner plus de relief à votre composition que lorsqu'il est au zénith. Utilisez un flash pour les sujets rapprochés ou si la source de lumière est en face de vous, mais n'en abusez pas.

Savoir gérer l'exposition

Une image trop sombre ou trop claire peut gâcher votre intention de départ. Il est important de choisir la bonne exposition. Si les appareils et smartphones récents s'en chargent généralement efficacement, il faut parfois faire un choix et régler cette fonction manuellement. Tout dépend de ce que vous voulez faire ressortir ! En exposant le ciel d'une photo à contre-jour, vous pourrez obtenir un joli jeu d'ombre et de contraste des éléments au premier plan.

Avec un peu d'entraînement, vos clichés vont gagner en intensité !

 
0 commentaire - 5 conseils de pro pour apprendre à faire de jolies photos
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]