Art : comment initier vos enfants ?

Chargement en cours
 Les ateliers créatifs permettent à l'enfant d'éveiller son sens artistique et son imagination.

Les ateliers créatifs permettent à l'enfant d'éveiller son sens artistique et son imagination.

1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman
A lire aussi

Hélène Demarly

Pour leur développement personnel, pour éveiller leur sens créatif et leur imagination ou tout simplement pour leur apporter des bonnes bases culturelles, il est important de faire découvrir l'art aux plus jeunes. Voici quelques pistes pour réussir à les y intéresser.

Des musées et expositions adaptés

Il n'y a pas d'âge pour emmener vos enfant au musée ! Mais il n'est pas certain que vos chères têtes blondes trouvent grand intérêt à arpenter pendant des heures les salles du Louvre. En revanche, si vous le faites de manière ludique, en vous concentrant seulement sur certaines oeuvres, cela fonctionne très bien. Pour qu'ils se prennent au jeu, posez leurs face à l'oeuvre plusieurs questions : "Où se trouvent les animaux ?", "Quelle couleur est dominante ?", "Combien comptes-tu de femmes ?"... Bref, aidez-les à décrypter le tableau tout en les amusant. Dès leurs 8-10 ans, pensez aussi à éveiller leur esprit critique - "Est-ce que tu aimes ?", "Qu'est ce que tu comprends ?" -, ainsi que leur imagination, surtout s'il s'agit d'art abstrait, en leur demandant ce que l'oeuvre représente pour eux.

Certains musées proposent des visites ludiques adaptées aux plus jeunes. C'est le cas du Musée en Herbe à Paris ou du Préau des Accoules à Marseille - tous deux totalement dédiés aux enfants -, mais aussi d'autres qui offrent des visites spéciales pour les plus jeunes et les familles - Le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou le Musée d'Orsay à Paris notamment. Coup de coeur enfin pour les expositions ludiques et interactives de La Gare Saint Sauveur de Lille.

Des livres et applications dédiés

Il existe de nombreux ouvrages pour faire aimer l'art aux enfants. Pour en trouver des originaux, rien de tel qu'un petit tour dans les librairies et boutiques de musée qui proposent un rayon enfants souvent bien fourni. Sinon, on peut aussi citer "D'art d'art" spécial enfants de Frédéric Taddeï (dérivé de la célèbre émission de France Télévisions, aux éditions du Chêne), "Le musée de l'art pour les enfants" (éditions Phaidon), "Détails en pagaille" d'Elizabeth de Lamily (éditions Palette) ou encore "Mes 10 premiers tableaux" (éditions Nathan).

Sur smartphone, l'application PlayART by Tapook (disponible sur Android et iOS) propose aux enfants de composer leurs propres tableaux à partir d'oeuvres de célèbres peintres comme Monet, Gauguin ou Cézanne.

Des ateliers créatifs

Dans chaque ville de France, il existe des ateliers pour permettre aux enfants de s'initier à l'art, quel que soit leur âge : en formule intensive sous forme de stage pendant les vacances scolaires, ou alors toute l'année sous forme d'activité extra-scolaire qu'il s'agisse de dessin, peinture, gravure ou des arts plastiques de manière plus globale. N'hésitez pas non plus à éveiller leur curiosité artistique à la maison en multipliant les activités manuelles. S'ils aiment les puzzles, pensez à vous procurer ceux qui représentent des tableaux célèbres, pour leur permettre de découvrir une oeuvre et un peintre renommé par le jeu.

 
3 commentaires - Art : comment initier vos enfants ?
  • avatar
    cactus64 -

    Faites comme de nombreuses ecoles primaires de Paris : emmenez-les au Musée Picasso. Après vous ne pourrez plus leur dire qu’ils ne savent pas dessiner.

    avatar
    nationF -

    Picasso c'est de la ( merde)

  • avatar
    JobLakebarz -

    C'est quoi ... l'art ?
    Il y a qq temps une personne que tout le monde trouvait qu'elle faisait de belles choses , a été interdite d'exposition , au prétexte qu'elle n'était pas saine d'esprit.
    C'est vrai que lorsque l'on est prétendument artiste, la 1ère chose est de savoir expliquer ce que l'on a voulu faire.
    Ainsi je me suis dit, après réflexion, que les vaches de mon voisin, qui dessinent des "arabesques" avec leur bouse, sur le chemin à la sortie de l'étable, étaient des ... artistes .

    avatar
    nationF -

    Dans les prétendus ( artistes) il y a des fumistes, des escrocs qui parlent bien mais qui résonnent faux

  • avatar
    coolr -

    Après avoir visité la FIAC j'ai réalisé que tout comme monsieur Jourdain, mon petit neveu de 3 ans faisait déjà de l'art sans le savoir. Inutile de les initier, ils sont tellement précoce! lol

    avatar
    regem84 -

    depuis Duchamp, tout est "art" ,il n'y a plus ni beau ni laid,tout se vaut.....c'est ça l'égalité...mais aussi n'oublions pas que l'art "comptant-pour-rien" est une véritable pompe à fric de nos jours.... une Me.....de B.....se vend beaucoup plus cher qu'un Breughel l'ancien!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]