5 conseils pour bien choisir son ordinateur

Chargement en cours
 Choisir un nouvel ordinateur peut relever du casse-tête. Bien établir ses besoins et son usage quotidien permet de s'orienter vers la bonne machine plus facilement.

Choisir un nouvel ordinateur peut relever du casse-tête. Bien établir ses besoins et son usage quotidien permet de s'orienter vers la bonne machine plus facilement.

1/2
© Adobe Stock, undrey
A lire aussi

Christian Pambrun

Rien de plus frustrant qu'un ordinateur qui se fige ou "plante" soudainement. Si votre machine date du début du siècle et qu'elle vous fait perdre du travail, du temps ou interrompt vos activités, il devient judicieux d'investir dans de l'équipement neuf. Voici cinq conseils pour vous aider à bien choisir.

Définir par qui et comment l'ordinateur sera utilisé

La première question à se poser, c'est de savoir si vous allez utiliser votre ordinateur principalement chez vous et toujours dans la même pièce, ou si vous en aurez besoin lors de vos déplacements. Dans le premier cas, orientez-vous vers un ordinateur de bureau. Il sera souvent plus performant et confortable, mais également plus familial avec un espace dédié dans la maison. Au contraire, la version portable pourra vous suivre presque partout, et se révéler très utile dans un contexte professionnel.

Mac ou PC : faire un choix stratégique

Éternel dilemme pour certains, ce choix a des conséquences sur l'utilisation de votre machine. Les fans de la marque à la pomme vantent le système d'exploitation Mac qui est très stable, intuitif et permet de se protéger de nombreux virus. L'ergonomie des ordinateurs Apple est appréciée pour son aspect "tout-en-un" (la tour et l'écran étant combinés) et fait le bonheur des amateurs de design. Côté logiciels, si ceux d'Apple sont créatifs et efficaces, les PCs Windows, qui sont plus puissants, offrent un choix beaucoup plus large. De nombreuses marques proposent des PCs Windows, ce qui permet de faire jouer la concurrence pour les prix, alors qu'une seule a le monopole des Mac.

Évaluer ses besoins en puissance et mémoire

Ce qui se cache sous le capot de votre ordinateur décidera de ce qu'il pourra faire. Pas besoin d'investir dans une bête de compétition si votre activité se résume à du traitement de texte et de la navigation sur Internet. Un processeur Intel ou AMD est recommandé dans tous les cas. Côté mémoire vive, ou RAM, une capacité de 4Go suffit, mais si vous êtes plutôt dans le camp des gamers, alors il faut au moins doubler ce chiffre. Votre disque dur, sur lequel vous stockez photos, vidéos et documents, devrait idéalement faire 1To. Les disques SSD sont une alternative plus rapide et silencieuse que les disques classiques.

Ne pas négliger la connectique

La connectique, c'est ce qui vous permet de faire communiquer votre ordinateur avec d'autres appareils. Vous souhaitez relier votre PC à un écran HD ou à votre nouvelle télévision ? Il faudra vous assurer que votre machine comporte bien un port HDMI. Les ports USB sont quasiment indispensables, et un port Ethernet vous permettra de vous connecter directement à votre réseau Internet - bien plus rapide qu'une simple connexion Wifi.

Miser sur le présent pour prévoir le futur

Mieux vaut acheter votre machine sur un site ou chez un revendeur spécialisé, et éviter les grandes surfaces qui font des offres trop belles pour être vraies. Choisir un ordinateur de bureau vous permettra de changer ou renouveler des pièces plus facilement qu'un portable. Ainsi vous pourrez avoir une machine évolutive qui suivra les nouveautés technologiques et logicielles. À vos claviers !

 
0 commentaire - 5 conseils pour bien choisir son ordinateur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]