5 podcasts qui vont faire du bien à vos oreilles

Chargement en cours
 À l'extérieur ou en cuisinant à la maison, les podcasts s'écoutent partout.

À l'extérieur ou en cuisinant à la maison, les podcasts s'écoutent partout.

1/2
© iStock, Eva-Katalin
A lire aussi

Anthony Vincent

Ces émissions sonores vouées à être écoutées sur des plateformes telles que iTunes, SoundCloud, Deezer, ou une application mobile dédiée permettent d'égayer vos trajets ou tâches quotidiennes.

La Poudre, la force tranquille du féminisme

"S'il y a tant de médias féministes qui se lancent, ce n'est pas parce que c'est la mode, mais bien parce que c'est la merde !", explique Lauren Bastide, créatrice et hôtesse du podcast féministe La Poudre au micro d'un autre podcast, Turfu, au sujet de cette révolution médiatique dont elle s'affirme comme la principale instigatrice en France. Tous les quinze jours, la journaliste fait "parler la poudre" en questionnant pendant une heure une femme connue en tant qu'artiste, intellectuelle ou politicienne (telles que Leïla Slimani, Rama Yade ou encore Marie-Agnès Gillot) sur son enfance, sa carrière et son rapport au féminisme, sans dépendre de l'actualité. Des leçons de vie qui résonnent encore longtemps après les avoir écoutées.

Turfu, la genèse des innovations de demain

Justement, Lauren Bastide a été l'une des invités de Turfu ("futur" en argot verlan), podcast qui interroge pendant des heures des visionnaires encore inconnus avant de synthétiser leur parcours professionnel en une émission bien rythmée de 20 minutes. Pile le temps d'étendre le linge ou faire la vaisselle en écoutant Charles, le cofondateur de Poiscaille qui révolutionne la poissonnerie fraîchement livrée chez vous, Paul, créateur de Bob Emploi, l'algorithme qui vous aide à trouver du travail, ou encore Guillaume, inventeur d'Agricool, qui cultive fruits et légumes sur des murs végétaux en ville.

Génération XX, motivations de femmes entreprenantes

Environ une fois par mois, Siham reçoit dans Génération XX une femme entrepreneuse pour qu'elle raconte la création de son entreprise, ce qu'elle a appris sur le tas et sur le tard. Des interviews professionnelles, mais qui ne manquent pas de chaleur humaine, surtout très instructives pour celles qui voudraient elles aussi se lancer dans une aventure entrepreneuriale. À l'image de Francine Leca, co-fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque qui soigne des enfants malades, Pauline Laigneau, fondatrice de la joaillerie sur-mesure 3.0 Gemmyo, ou encore Mathilde Lacombe, créatrice des box beauté Birchbox.

Transfert, récit de vie bouleversée

Au-delà des témoignages orientés carrière ou féminisme, les podcasts permettent avant tout de raconter des histoires. Le média Slate.fr l'a bien compris en restant à l'essentiel avec son podcast Transfert, récit à la première personne d'anonymes dont la vie a basculé du jour au lendemain après une rencontre : naissance, coup de foudre, ou polyamour. La vie, la vraie.

Chiffon, la futilité utile et décomplexée

Deux fois par semaine, la fantasque journaliste Valérie Tribes interroge un anonyme ou une célébrité, à Paris ou en région, sur son rapport au vêtement, à la mode et à son apparence. Du futile utile qui nous décomplexe sur notre propre rapport à l'image et permet de se plonger dans la vie d'une humoriste, d'une urgentiste, d'une ancienne anorexique, ou d'une rescapée du cancer du sein, à travers sa garde-robe.

 
0 commentaire - 5 podcasts qui vont faire du bien à vos oreilles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]