5 sites et applis pour apprendre à regarder les étoiles

Chargement en cours
 Pour devenir un as de l'astronomie, suivez la voie !

Pour devenir un as de l'astronomie, suivez la voie !

1/2
© iStock, m-gucci
A lire aussi

Fabien Gallet

À l'occasion des Nuits des étoiles, qui se tiendront les 28, 29 et 30 juillet 2017, la rédaction a déniché pour vous cinq sites et applications pour vous aider à scruter le ciel. De quoi s'en mettre plein les mirettes.

Grande Ours, Orion, Sagittaire... Pas toujours facile de discerner les différentes constellations ou de reconnaître les étoiles. Voici quelques outils qui devraient vous aider en ce sens.

Stelvision

Véritable mine d'or pour apprendre à regarder les étoiles, avec ou sans télescope, Stelvision s'impose comme une valeur sûre. Outre une carte du ciel du jour, personnalisable selon le lieu d'observation et actualisée au quotidien, des cartes à télécharger et une large galerie de photographies, ce site Internet propose un guide d'observation du ciel aux jumelles ou encore un simulateur aidant à choisir son matériel d'observation. Un bon moyen de se mettre à l'astronomie avec des bases claires.

Sky Map

La promesse de Sky Map a de quoi faire rêver. Elle propose de "transformer votre appareil Android en une fenêtre sur le ciel nocturne". Promesse tenue pour cette application gratuitement téléchargeable sur Google Play et App Store. Cette carte interactive permet de fixer et suivre les astres et leurs constellations grâce aux mouvements de votre appareil. Une sorte de Google Map appliquée à la voûte céleste, où il est possible de chercher une étoile en particulier et sa position dans le ciel, comme si vous cherchiez une adresse. Pratique pour ne pas se perdre dans l'immensité de l'Univers !

Carte du Ciel

Cette application gratuite sur Google Play et sur l'App Store est extrêmement complète. Preuve en est, c'est un catalogue de quelque 120 000 étoiles et pas moins de 88 constellations répertoriées que vous offre cette carte céleste interactive basée sur la géolocalisation. Facile d'utilisation, il suffit de lever votre smartphone ou votre tablette vers le ciel, dans la direction d'une étoile en particulier, pour en apprendre plus sur cette dernière. L'avantage de cette application est qu'elle peut être utilisée aussi bien la nuit que le jour.

Nuit des Étoiles

"Seule visite guidée audio et visuelle de l'Univers", assure l'application développée par CosmoStory pour La Nuit des Étoiles. Un voyage dans le ciel, de jour comme de nuit, pour en apprendre plus sur les galaxies, les constellations et autres astres, mais aussi pour se repérer grâce à un outil actualisé en temps réel, le tout avec la voix d'un astronome en guise d'accompagnateur ! Il faudra débourser 2,69 euros sur Google Play et 3,49 sur l'App Store pour entreprendre ce voyage dans l'espace.

Astro 3D+

Disponible sur l'App Store pour 4,49 euros, Astro 3D+ est une véritable mine d'or pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les étoiles. Cet atlas permet de localiser les astres, galaxies et autres nébuleuses visibles de votre position grâce à sa boussole intégrée. L'occasion notamment de savoir où se situe en temps réel la Station spatiale internationale (ISS) et une centaine d'autres satellites ! Rien de tel pour jouer les Thomas Pesquet.

 
0 commentaire - 5 sites et applis pour apprendre à regarder les étoiles
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]