Comment bien choisir sa caméra embarquée ?

Chargement en cours
 Choisissez une caméra sportive avec une qualité d'image optimale pour vous assurer d'avoir les meilleurs clichés possibles.

Choisissez une caméra sportive avec une qualité d'image optimale pour vous assurer d'avoir les meilleurs clichés possibles.

1/2
© Adobe Stock, Newnow
A lire aussi

Clement Caillive

Devenue un objet incontournable des vacances, la caméra embarquée capture aussi bien les plus beaux paysages de votre voyage au Costa Rica que vos vidéos de détente en famille. Mais il en existe une telle variété sur le marché que choisir est devenu un véritable casse-tête.

Une qualité d'image optimale

Avoir une bonne qualité d'image dépend de deux paramètres : la résolution et la fluidité. Le premier critère permet de déterminer la netteté de l'image si vous avez besoin de retoucher ou d'agrandir votre photo. Privilégiez une résolution supérieure à 1080 pixels - qui correspond à la Full HD - pour vous assurer une meilleure qualité sur grand écran. Concernant la fluidité de l'image, elle se mesure en FPS, soit en nombre d'images par seconde, et conditionne la qualité des ralentis de vos vidéos. Assurez-vous que votre caméra dispose de 30 à 120 FPS. Pour les sportifs pratiquant une activité extrême, 60 à 120 images par seconde sont optimales pour avoir de beaux clichés. Pour une utilisation classique, 30 FPS suffisent amplement.

Forme et poids de l'appareil

La forme de votre caméra sportive n'a pas d'incidence sur la qualité de vos images. Carrée, ronde, rectangulaire ou sphérique, faites votre choix en fonction de vos goûts ! Mais attention, dotez-vous d'un appareil qui n'est pas trop lourd. La caméra n'étant pas équipé de stabilisateur d'images, c'est le poids qui détermine ce paramètre : lorsque vous êtes en mouvement, plus la caméra est lourde plus votre stabilisation est mauvaise. Il est donc préférable de se munir d'un modèle léger, qui peut également se placer en bout de perche ou se tenir à la main lors d'un footing.

Batterie intégrée ou amovible ?

Pour une utilisation quotidienne et très régulière, il est conseillé d'avoir un modèle avec une batterie intégrée ayant une grande autonomie. Si celle-ci venait à être insuffisante, sachez qu'il existe également des batteries amovibles - qui se rechargent indépendamment de l'appareil - permettant de faire un roulement tout au long de la journée afin de ne manquer aucun moment ! Mais si vous utilisez votre caméra occasionnellement ou sur des petites durées, privilégiez plutôt le côté pratique de la batterie intégrée.

Faut-il choisir une caméra étanche ?

La question de l'étanchéité revient souvent lorsque l'on achète un nouvel outil technologique. Des modèles de caméras embarquées splashproof sont disponibles et permettent d'aller jusqu'à 5 mètres de profondeur sans ajouter de protection. Mais pour les amateurs d'exploration sous-marine, la caméra classique peut être équipée d'un caisson étanche qui descend jusqu'à 100 mètres de profondeur pour les meilleurs ! Pour ce petit bijou, il faudra compter minimum 100 euros en plus lors de l'achat de l'appareil. Cependant certaines caméras sont conçues pour aller jusqu'à 1 mètre sous l'eau sans protection particulière. Toutefois il faut rester prudent : ce sont des objets fragiles et une protection est toujours conseillée.

 
0 commentaire - Comment bien choisir sa caméra embarquée ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]