Journée de la femme : ces femmes qui ont changé la France

  • info
  • photos
En 2015 en France, les femmes ont le droit de voter, d'étudier, d'avoir une carrière, de se défendre, de prendre des décisions importantes... Mais cela n'a pas toujours été le cas et il a fallu parcourir un long chemin avant d'obtenir ces droits, qui nous semblent pourtant évidents de nos jours. C'est grâce aux combats de plusieurs femmes que la société française a pu avancer et devenir celle qu'elle est aujourd'hui. A l'occasion de la Journée de la Femme, qui se déroulera le 8 mars prochain, on dresse avec vous le portrait de sept femmes d'exception qui ont changé à jamais le pays.
Chargement en cours

Simone Veil a marqué de son empreinte la lutte des droits des femmes. Son combat ? Le droit à l'avortement pour toutes. C'est ainsi qu'il y a plus de 40 ans, le 26 novembre 1974 plus précisément, la ministre de la Santé défend avec détermination son projet de loi en faveur de l'avortement, devant une assemblée d'hommes politiques hostiles à cette réforme. Le 17 janvier 1975, la loi Veil est adoptée, légalisant l'interruption volontaire de grossesse qui était jusqu'alors interdite et passible de prison, si elle n'était pas pratiquée pour raison médicale. Femme populaire et de poigne, Simone Veil a aussi été la première femme secrétaire générale du Conseil Supérieur de la magistrature, la première à devenir ministre d'État ainsi que présidente du premier Parlement Européen.

1/7
Purepeople
 
9 commentaires - Journée de la femme : ces femmes qui ont changé la France
  • avatar
    MOUNON -

    Simone Veil n'a rien emprunté du tout, mais elle a laissé son empreinte ! Que de fautes commettent nos journalistes ! où sont les relecteurs si il y en a dignes de ce nom ?

  • avatar
    suzaza -

    je supplie les journalistes de s'aider d'un dictionnaire et de ne plus confondre emprunt et empreinte !

  • avatar
    ECOLIERE -

    Concernant George SAND, je rappelle que George (sans s) est un prénom féminin, qu'on trouve notamment dans le Berry (il existe une sainte George). George Sand n'est donc pas un pseudonyme masculin, même si on peut penser que l'intéressée a sciemment jouer de l'ambiguïté.

  • avatar
    bergen -

    bonjour,
    Madame VEIL est une grande DAME a qui la France lui doit des réformes exemplaires , qui faisait de la vraie politique pour les FRANCAIS pas de PEOPLE comme maintenant, avec mes démagogues GUEDJ Essonne , VALLS qui fait un repas ce jour pour récupérer des voix 100 femmes invitées la HONTE !! faite une politique bien carrée expliquée aux français 3 mois avant le vote
    cordialement

    JC R. Bergen

  • avatar
    chico -

    Bonne initiative mais - bien qu 'elle ne concerne que des femmes françaises- ayons une pensée pour Michelle Obama pour son comportement lors de la visite officielle de son époux en Arabie Saoudite . Bien des donneuses de leçons feraient bien de s'en inspirer .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]