société

Ventes privilèges

Elections municipales 2014 : comment voter par procuration ?

Elections municipales 2014 : comment voter par procuration ?

Un contretemps ou un déplacement à l'étranger vous empêche de voter en personne lors des prochaines élections municipales qui auront lieu les 23 et 30 mars 2014 ? Pas de panique, il existe une solution simple, rapide et gratuite pour y remédier : le vote par procuration.

Principe du vote par procuration

Le vote par procuration permet à toute personne ne pouvant se présenter au bureau de vote qui lui est attitré de mandater une personne de son choix et inscrit dans la même commune pour aller voter à sa place. Une démarche entièrement gratuite qui doit être effectuée quelques semaines avant les élections, le temps de prendre en compte le traitement du dossier.

Choix du mandataire et conditions à remplir

Pour pouvoir faire une demande de vote par procuration, plusieurs conditions sont à respecter. En effet, le mandant (personne qui ne peut aller voter) doit attester sur l'honneur qu'il ne pourra pas se déplacer pour des raisons liées à des obligations professionnelles, des problèmes de santé ou autres motifs valables.

La personne qui ira voter à votre place (le mandataire) peut être choisie librement mais doit cependant respecter deux critères : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant. Réfléchissez, et choisissez une personne en qui vous avez suffisamment confiance et qui respectera vos choix.

Purepeople - Copyright : Fotolia
haut de page

nos services

publicité