société

Ventes privilèges

La e-reputation, comment faire attention !

La e-reputation, comment faire attention !

Avec les réseaux sociaux, les sites d'annonces ou encore les sites de photos, il est aujourd'hui difficile de passer inaperçu sur Internet. Dès que vous postez une information quelque part, attendez-vous à la voir ressurgir quelques mois ou quelques années plus tard, alors que vous ne souhaitez probablement plus en entendre parler ! Que faire pour que sa réputation virtuelle ("e-réputation") soit la plus nette possible ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Choisir son style

Selon votre métier, votre âge et votre perception de la vie privée, vous aurez un avis différent sur ce que vous souhaitez dévoiler sur Internet.

Souhaitez-vous être totalement absent des recherches effectuées sur un moteur comme Google ? Souhaitez-vous être présent, mais uniquement professionnellement ? Ou alors, n'avez-vous aucune pudeur à vous dévoiler aux yeux du monde ?

Souvenez-vous : en 2009, le magazine Le Tigre avait dressé un portrait édifiant d'un internaute lambda, en se basant uniquement sur les informations qu'il avait laissées traîner çà et là sur le Net. Ce portrait était des plus précis et se révélait extrêmement dérangeant car cette personne, surnommée pour l'occasion "Marc L.", était l'exemple typique de ce qui peut arriver quand on ne protège pas ses informations sur Internet.

L'absence totale

Être absent d'Internet est sans doute ce qu'il y a de plus difficile, surtout quand on possède un nom peu commun. Il est évident que les "Paul Martin" du monde entier n'ont pas de souci à se faire, tant les retrouver sur Internet serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin !

Si vous débutez sur le Net, la tâche sera sans doute plus simple parce que vous n'aurez pas à nettoyer d'anciennes contributions. Prenez un pseudonyme pour tout ce qui est réseau social, ne donnez jamais votre numéro de téléphone et ne laissez jamais de commentaires en votre propre nom. Faites tout pour être invisible !

Une visibilité professionnelle

Si votre choix est d'avoir une réputation strictement professionnelle, prenez un pseudonyme pour tout ce qui est réseau social, et contentez-vous de Viadeo et de Linkedin pour être visible. Que ce soit pour Flickr, Facebook, Twitter ou même des sites de rencontres amoureuses, ne donnez jamais votre vrai patronyme !

Un profil ouvert, oui mais...

Si la vie privée n'a pas vraiment d'importance pour vous, sachez tout de même qu'il y a une certaine prudence à conserver : verrouillez votre profil Facebook aux utilisateurs qui ne sont pas vos amis. Cela vous évitera un cambriolage, si vous indiquez votre date de vacances sur votre page. Cela empêchera aussi certains individus mal intentionnés de récupérer vos images, et de pouvoir les utiliser à mauvais escient, voire d'usurper votre identité, tout simplement.

Purepeople - Copyright : Fotolia
haut de page

nos services

publicité
Ce qui fait fondre les hommes