Ces applis pour bien gérer son budget de Noël

Ces applis pour bien gérer son budget de Noël
Rien de mieux que surveiller son budget de près sur une application à Noël !
A lire aussi

Fabien Gallet

Chaque année, la période de Noël vient sabrer les comptes en banque. Difficile parfois de faire plaisir sans se ruiner. Pour éviter les mauvaises surprises après les fêtes, pourquoi ne pas tenter d'utiliser des applications pour gérer au mieux son budget ?

Qui dit Noël, dit dépenses. Entre la décoration de votre intérieur, le choix des repas que vous proposerez à vos invités et bien évidemment les cadeaux destinés à vos proches, les prochains jours risquent de s'apparenter à une course effrénée. Pour couronner le tout, vous comptez évidemment garder un oeil sur votre budget... Heureusement, de multiples applications s'offrent à vous pour veiller à vos dépenses. En voici quelques-unes qui trouveront sûrement grâce à vos yeux.

"Liste Cadeaux de Noël" : lister sans compter (ou presque)

Avec l'application gratuite "Liste Cadeaux de Noël", votre shopping d'avant les fêtes de fin d'année sera une partie de plaisir. Comme son nom l'indique, elle vous permet de créer une multitude de listes de cadeaux destinés à vos proches et de mettre à jour ces dernières en temps réel selon l'avancement de vos achats. Pour chacune des listes, vous pouvez fixer un montant à ne pas dépasser et ajouter quelques remarques concernant les présents (taille, prix, photo, lien Internet...), le tout en parfaite sécurité puisqu'il est également possible de protéger les listes avec un mot de passe. Quand bien même, vous êtes libre de les partager par courriel, Twitter, etc. Mieux, l'application permet de conserver les listes des années passées ! "Simple à utiliser", "claire" et "pratique pour s'organiser", les internautes ne manquent pas de faire les éloges de cette application qui saura à coup sûr vous aider.

Le + : les listes sont protégées par un mot de passe.

Le - : pas d'alerte en cas de dépassement de budget et disponible exclusivement sur Google Play.

"My Budget Book": l'application ultime pour gérer son budget

Si "My Budget Book" n'est pas une application uniquement dédiée à Noël, autant dire qu'elle se révélera très performante pour vous aider à gérer votre budget en cette fin d'année. Ici, les cadeaux ne sont pas les seuls concernés. Vous pouvez également gérer votre budget alimentaire ou voyage, notamment si vous comptez partir pour les fêtes, et ce grâce à la possibilité de créer plusieurs catégories. En effet, elle possède de nombreux outils statistiques ainsi que des diagrammes, qui permettent d'avoir une idée de vos dépenses en un seul coup d'oeil. Autant dire qu'il s'agit là d'une application idéale pour ne pas avoir de mauvaises surprises au mois de janvier !

Le + : des graphiques plus qu'équivoques.

Le - : le coût de 1,99€ sur l'App Store et 2,99€ sur Google Play.

"Cadeaux et Budget de Noël" : un oeil constant sur vos dépenses

Visuellement plaisante, l'application "Cadeaux et Budget de Noël" s'avère avant tout très fonctionnelle. Elle vous permettra de noter vos idées cadeaux et de les associer à une ou plusieurs personnes; après avoir défini votre seuil de dépense maximal. Une fois vos cadeaux payés et emballés, il est possible de les marquer comme achetés et de suivre d'un "seul coup d'oeil la progression de vos courses et de votre budget". Là aussi, vous pouvez protéger ces listes par un mot de passe et archiver celles des années précédentes. Un pense-bête de Noël à télécharger gratuitement au plus vite.

Le + : une interface très facile d'utilisation et une application totalement en français.

Le - : uniquement disponible sur Google Play.

"C'Kdo" : quand lister ses cadeaux devient une bonne action

Et si vous profitiez de vos courses de Noël pour faire une bonne action ? C'est l'idée de l'application gratuite développée par l'Église Catholique à Paris, il y a déjà trois ans. "C'Kdo", avec son graphisme, qui vous plongera dans l'esprit de Noël grâce à sa jolie interface, vous propose de gérer vos idées et votre budget cadeaux grâce à des listes ("amis", "famille"...) et de faire un don au Denier de l'Église. "En mettant de côté les arrondis sur le prix des cadeaux que vous prévoyez de faire à vos proches, vous pouvez vous engager à verser le montant concerné à votre paroisse", propose l'application.

Le + : un design épuré, simple d'utilisation et une bonne action à la clé.

Le - : les outils et les possibilités sont limités.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.