Comment bien choisir sa montre connectée ?

Comment bien choisir sa montre connectée ?
Trouvez la montre connectée parfaitement adaptée à vos besoins en suivant ces quelques conseils.
A lire aussi

Hélène Garçon

La montre connectée se démocratise de plus en plus dans notre société. Si les industriels et les horlogers se sont rapidement emparés du filon, les montres 2.0 commencent tout juste à arriver sur nos poignets. Pourtant, le marché des garde-temps connectés est en plein essor et offre de nombreux modèles, tous différents, à tel point qu'il est devenu difficile de faire un choix. Voici quelques conseils pour remettre les pendules à l'heure et trouver la smartwatch la plus appropriée à vos attentes.

Une montre connectée à votre smartphone

Le premier critère sur lequel vous pencher lorsque vous choisissez une montre connectée est la compatibilité avec votre smartphone. Certaines, en effet, ne peuvent se connecter qu'à un iPhone (comme la Apple Watch) ou seulement aux smartphones Android comme Samsung, Asus ou Motorola. Soyez donc vigilant à cette caractéristique avant de vous laisser tenter par une marque ou un modèle design lequel, une fois acheté, pourrait bien s'avérer inutilisable.

3G ou Bluetooth ?

Pour une montre entièrement autonome, optez pour un modèle 3G avec un port offrant la possibilité d'ajouter une carte SIM. Ainsi, vous pourrez vous servir de votre montre de la même façon que vous utilisez votre smartphone (émission et réception d'appels, ouverture d'applications), même lorsque ce dernier est éteint ! Si ce type de montre est révolutionnaire, sa commercialisation n'en demeure pas moins encore confidentielle. En effet, la plupart des montres connectées proposées sur le marché fonctionnent en se couplant au téléphone portable via le Bluetooth. De cette façon, elles profitent de la connexion Internet du smartphone, en sont dépendantes, mais cela entraîne aussi certaines contraintes. Rien ne vous empêche, par la suite, de télécharger des applications pour améliorer l'efficience de votre garde-temps. Les montres les plus simples (et les moins chères) vous permettent simplement de recevoir des notifications de votre téléphone, comme la réception d'un appel ou d'un SMS. Plus elles montent en gamme et en capacité, plus les possibilités sont nombreuses : affichage de photos, de mails, applications concernant la Bourse ou la météo, voire même un GPS... Ce n'est plus une montre, mais votre smartphone que vous aurez au poignet !

L'autonomie

Les montres basiques ne sont généralement pas équipées d'un écran, puisqu'elles se contentent de vous avertir de notifications en activant certains voyants présents sur le cadran. De ce fait, elles sont peu gourmandes en énergie et fonctionnent souvent avec une pile, comme une montre classique. A l'inverse, les montres intelligentes qui possèdent de multiples fonctionnalités ont, elles, besoin d'être rechargées quotidiennement puisqu'elles consomment davantage d'énergie. A vous de voir quelle utilisation vous souhaitez faire de la vôtre !

Une montre pour le sport ?

Beaucoup utilisent leur smartwatch dans la pratique sportive, et ne veulent pas s'embarrasser d'un téléphone, beaucoup plus lourd et bien moins pratique qu'une montre. Si vous aussi, vous cherchez un garde-temps pour courir ou faire du vélo, alors veillez à ce que le modèle que vous choisirez soit doté de capteurs pour calculer votre fréquence cardiaque, le nombre de pas effectués dans une journée, ou bien encore les distances parcourues.

Montres et bracelets connectées : quelle différence ?

Les bracelets connectés sont avant tout des capteurs d'activité, qui vont compter vos pas quotidiens, les calories journalières brûlées, ou les distances parcourues, tandis que la montre connectée se veut une extension de votre smartphone. Que choisir ? Si vous souhaitez seulement mesurer vos performances sportives, alors optez pour un bracelet connecté. Si vous recherchez un assistant qui vous alerte lorsque vous recevez des appels, ou vous rappelle vos rendez-vous sans que vous ayez à sortir le téléphone de votre poche ou de votre sac, alors misez sur la montre connectée !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU