Comment protéger ses yeux des écrans ?

Comment protéger ses yeux des écrans ?
La lumière bleue dégagée par les écrans peut être à l'origine de fatigue, de troubles du sommeil ou encore de maux de tête.
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Fabien Gallet

Télévision, ordinateur, tablette, smartphone... les écrans ont envahi notre quotidien. Une exposition parfois très néfaste pour les yeux qui sont fortement sollicités. Raison pour laquelle il convient de les protéger du mieux possible.

C'est un fait, en moyenne, six Français sur dix passent plus de cinq heures par jour devant un écran selon une étude IPSOS/ESSILOR réalisée en 2015, s'exposant ainsi à une lumière bleue mettant leurs yeux à rude épreuve. Selon le baromètre de la santé visuelle réalisé la même année par Opinionway, c'est pratiquement un individu sur trois qui aurait déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé face à un écran. Pour réduire ces affres, il existe heureusement des solutions.

La lumière bleue : quels maux pour les yeux ?

Vous ne vous en rendez pas compte, mais garder les yeux rivés sur votre smartphone, votre tablette, votre ordinateur ou tout autre écran à LED, joue sur votre vue. Ces derniers diffusent, en effet, cette fameuse lumière "bleu-violet". Si elle n'est pas dangereuse pour la santé à petite dose, lorsque l'exposition est trop importante elle peut être à l'origine de certains symptômes gênants : sécheresses oculaires, troubles visuels, yeux qui piquent, fatigues, maux de tête, perturbations du sommeil et de l'horloge biologique ou encore déficits d'attention.

De même, elle peut également provoquer des troubles plus sérieux, notamment le vieillissement prématuré de la rétine et du cristallin. On parle alors de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Mieux vaut donc penser à adopter certains réflexes pour se préserver des éventuels dangers de la lumière bleue et s'affranchir de ses inconvénients.

Régler son écran au préalable

Il existe quelques conseils à suivre avant de vous installer devant votre écran d'ordinateur ou d'utiliser votre smartphone.

Conseil n°1 : Pensez à ajuster votre écran

Pour cela, installez-le à un endroit stratégique : perpendiculairement aux fenêtres. Cela permet d'éviter les reflets et de moins forcer sur vos yeux. Ensuite, faites en sorte d'être placée en face de l'écran, si possible à une distance de 50 centimètres environ. En ce qui concerne les smartphones et tablettes, c'est la même chose à cela prêt qu'il convient de les placer un peu au-dessous du niveau des yeux. Une position qui vous évitera aussi de souffrir de la nuque.

Conseil n°2 : Réglez la luminosité

Après avoir nettoyé votre écran, réglez le contraste et la luminosité en privilégiant un fond gris plutôt qu'un fond blanc. Certains logiciels peuvent vous aider à régler automatiquement l'éblouissement de votre appareil. C'est notamment le cas du logiciel f.lux (sur ordinateur) qui, après avoir détecté votre localisation adapte un filtre à lumière bleue selon l'heure. Ce genre d'outil est également disponible pour les smartphones et tablettes. C'est le cas de l'application Twilight.

Conseil n°3 : Augmentez la taille du texte

Cela peut paraître anodin, mais plus les lettres sont petites sur vos écrans, plus vous ferez travailler vos yeux. Mieux vaut donc privilégier votre confort de lecture en augmentant la taille des caractères, que ce soit via le menu de votre ordinateur ou via les options de votre navigateur si vous êtes sur Internet.

Un comportement adapté face aux écrans

Pour protéger ses yeux face aux écrans, il est également nécessaire d'avoir un comportement adapté. Ainsi, si vous êtes contrainte, dans le cadre du travail par exemple, de travailler de longues heures sur votre ordinateur, souvenez-vous qu'il est important de faire travailler vos yeux au-delà de l'écran. Pour cela, pensez à cligner des yeux le plus souvent possible. Il s'agit d'un bon moyen pour éviter la sécheresse oculaire.

De même, vous pouvez détourner votre regard quelques secondes, voire quelques minutes, pour reposer vos yeux. L'idéal est de s'octroyer une pause toutes les 50 minutes, de regarder au fond de la pièce ou sur les côtés. Cela permet de travailler l'accommodation, c'est à dire la mise au point de l'oeil. Tout autant de réflexes à garder en tête et à partager, notamment avec les enfants. En effet, ces derniers qui passent de plus en plus de temps face aux écrans, sont plus susceptibles d'être agressés par la lumière bleue.

Opter pour des lunettes aux verres spéciaux

Pour réduire considérablement les symptômes de fatigue visuelle, le port de lunettes aux verres spécialement conçus pour regarder des écrans, peut être une solution à adapter. Avec ou sans correction, ces derniers filtrent la lumière bleue-violet, et sont utilisable par tout un chacun.

Proposées par des marques telles que See Concept ou Edie & Watson, ces lunettes ont de quoi séduire : elles sont à la fois tendances et à un prix abordable. Vous pourrez, en effet, vous en procurer une paire pour une quarantaine d'euros. Un moyen d'allier santé et mode ! Néanmoins, une visite chez votre ophtalmologiste n'est pas à écarter pour autant. Ce dernier sera de bon conseil et vous orientera vers le produit le plus adapté à vos besoins.

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