5 astuces pour entretenir sa barbe

Chargement en cours
Pour garder le sourire, pensez à bien hydrater votre barbe.
Pour garder le sourire, pensez à bien hydrater votre barbe.
1/2
© Adobe Stock, matusciac

Azza Kamaria

Quelle que soit sa densité ou sa longueur, la barbe nécessite un entretien quotidien. Il existe de nombreux produits et techniques destinés à la gent masculine mais comment démêler le vrai du faux et surtout adopter les bons gestes ? Ces quelques astuces devraient vous aider à y voir plus clair.

Récemment, une étude menée par OpinionWay pour le Bic Shave Club a révélé qu'en France, 92% des hommes de 25 à 34 ans portent la barbe. Au-delà de sa récente popularité et de son aspect visuel, pour être agréable à voir et porter, la barbe doit être bien entretenue. En effet, ne pas être vigilant quant au soin de sa barbe peut causer quelques problèmes de tiraillements et de démangeaisons de la peau dus à sa sécheresse. Dans certains cas, des pellicules peuvent même apparaître. Au niveau du poil, s'il n'est pas chouchouté, il peut devenir terne et rêche, de la même manière que des pointes qui ne sont pas hydratées.

L'hydratation

Avant même de penser aux poils de sa barbe, il faut penser à la peau qu'il y a en-dessous et celle-ci doit être entretenue avec le plus grand soin. Pour cela, il est conseillé d'utiliser de l'huile à barbe et de faire bien attention à la faire pénétrer jusqu'à la peau. Généralement, les huiles à barbe sont composées de nombreuses huiles végétales telles que l'huile de coco, d'olive, d'argan ou de jojoba. Pour encourager la pousse des poils sur certaines zones moins fournies, il est conseillé d'appliquer de l'huile de ricin.

Le gommage

Même si la peau est hydratée à la perfection et nettoyée régulièrement, elle doit aussi être exfoliée afin de se débarrasser des peaux mortes et surtout de lutter contre le pire cauchemar d'un barbu : les poils incarnés. Pour ce faire, vous pouvez acheter un produit destiné à cette utilisation ou fabriquer votre gommage vous-même. Le mélange de flocons d'avoine à des huiles végétales est connu pour éliminer efficacement les impuretés et resserrer les pores.

Le nettoyage

Le cuir chevelu étant assez différent de la peau du visage, utiliser du shampoing pour les cheveux n'est pas la manière la plus judicieuse de nettoyer sa barbe. De nos jours, il existe des produits adaptés, généralement également composés d'huiles végétales, dans lesquels on ne retrouve pas de paraben, de sulfate et autres substances chimiques longtemps utilisées en cosmétique mais qui se sont révélées néfastes pour la peau. Il ne faut donc pas hésiter à se tourner vers les shampoings pour barbe afin de garantir un nettoyage optimal.

Le brossage

La brosse de barbe doit être en poil de sanglier pour démêler et lisser ainsi qu'éliminer les peaux mortes tout en revitalisant la peau. Les peignes et brosses en matières synthétiques ont tendance à créer un effet touffu et de l'électricité statique dans la barbe.

Le taillage

Pour tracer les contours et tailler votre barbe, rien ne vaut les mains expertes d'un barbier puisque ce dernier ne laissera aucun détail au hasard et fera toujours en sorte de vous aider à trouver la forme qui va le mieux à votre visage.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU