5 erreurs à ne plus commettre avec son rouge à lèvres

5 erreurs à ne plus commettre avec son rouge à lèvres
Le rouge à lèvres, oui, à condition de ne plus commettre ces 5 erreurs !
A lire aussi

Justine Fiordelli

Il donne bonne mine, magnifie la bouche et c'est un gage de féminité... De quoi s'agit-il ? Du rouge à lèvres, bien sûr ! Incontournable, il squatte les trousses make-up de nombreuses femmes qui se plaisent à l'arborer, au quotidien, de jour comme de nuit. Mais savez-vous bien le porter ? La rédaction dresse la liste des 5 erreurs à éviter concernant son usage et son application.

L'association smoky-eye/rouge à lèvres

Les yeux ou la bouche ? Il faut choisir. Le rouge à lèvres ? Oui, à condition en effet de le porter associé à un maquillage des yeux discrets pour éviter de surcharger votre beauty look. Une règle valable avec n'importe quelle nuance "chargée". Autrement dit, si vous souhaitez opter pour un lipstick prune mat, oubliez le smoky eye ou tout autre eye-liner graphique et pailleté. Un brin de mascara suffira. Et vice-versa, si vous souhaitez mettre en valeur votre regard, privilégiez plutôt des teintes délicates, comme le nude ou le beige clair sur votre bouche.

Le contour des lèvres plus foncé

Tendance dans les années 1990, le contour des lèvres plus foncé que le rouge à lèvres est dorénavant à bannir car absolument ringard. Ce qui veut ne pas dire qu'il ne faut pas dessiner votre bouche. Pour redéfinir vos lèvres, il vous faut juste choisir un crayon de la même couleur que le lipstick que vous comptez porter, afin que la démarcation passe inaperçue. Cela permet de rendre vos lèvres plus harmonieuses et de feindre une bouche plus pulpeuse. On retient donc la règle : du rose clair avec du rose clair, et du rose foncé avec du rose foncé.

L'application directement au bâton

Appliquer le rouge à lèvres directement au bâton, pour son côté pratique ? Tout le monde le fait, et pourtant, voilà une bien jolie erreur à ne plus commettre ! Les risques ? Dépasser, en avoir sur les dents, et une tenue bof. Pour une application précise, et un rouge qui tient plus longtemps, pensez au pinceau. Cet accessoire a été spécifiquement conçu pour vous créer une bouche pulpeuse en quelques minutes seulement. Pensez à le nettoyer régulièrement pour conserver une hygiène irréprochable. Le bon timing ? Une fois par semaine avec de l'eau savonneuse tiède.

L'application sans hydratation

Pas question ! Avant d'appliquer votre rouge à lèvres, il faut hydrater votre bouche pour éviter les gerçures et autres petites stries disgracieuses. Le baume à lèvres peut faire l'affaire mais risque de ne pas aider le lipstick à bien adhérer. Le mieux reste de miser sur les bases lissantes, sortes de "primer" qui servent à matifier les lèvres et à booster la tenue du rouge à lèvres. Il faut l'appliquer quelques minutes avant, le temps que le produit agisse et pénètre pleinement.

La superposition de plusieurs couches

Vous souhaitez effectuer une petite retouche beauté dans la journée ? Mieux vaut complétement démaquiller vos lèvres avant de reposer une couche de lipstick. Vous risqueriez de vous retrouver avec un effet "paquets" pas très esthétique, qui fera à coup sûr ressortir vos petites gerçures. La bonne idée ? Les lingettes démaquillantes à toujours avoir dans votre sac à main. Pratique et malin !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU