À la découverte de l'ayurvéda

Chargement en cours
Les massages ayurvédiens permettent de favoriser la circulation des énergies dans le corps.
Les massages ayurvédiens permettent de favoriser la circulation des énergies dans le corps.
1/2
© iStock, targovcom

Hélène Garçon

Utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde, la médecine ayurvédique regroupe de nombreuses pratiques, allant du massage à la méditation en passant par l'alimentation, qui permettent de retrouver calme, sérénité et bien-être. Zoom sur une philosophie de vie qui commence à faire de nombreux adeptes dans l'Hexagone.

Médecine traditionnelle et véritable philosophie de vie, l'ayurvéda ("ayur" signifie "la vie" et "veda" "la science" ou "la connaissance" en sanskrit) a été inventée par les Rishis, les Sages de l'Inde classique, il y a de cela des milliers d'années. Plus qu'un simple système de santé, il s'agit d'un véritable art de vivre capable de soigner l'esprit mais aussi le corps et de comprendre sa vraie nature. Comment ? En réconciliant les trois humeurs, ou Doshas, dont l'être humain serait constitué et qui réguleraient l'organisme. Leurs noms : Vata (le vent), Pitta (la bile) et Kapha (le phlegme). Le principe de l'ayurvéda est donc de retrouver l'équilibre des trois, un équilibre appelé "Prakriti" qui garantit une bonne santé physique et mentale.

La diététique ayurvédienne

Chaque individu peut atteindre son "Prakriti" en pratiquant l'ayurvéda sous diverses formes. Et notamment à travers l'alimentation. La diététique ayurvédique classe les aliments selon leur goût (amer, sucré, salé, etc.), leur énergie et leur action post-digestive, donnant ainsi au corps les meilleurs nutriments pour le maintenir en bonne santé et lui apporter un regain d'énergie en cas de fatigue chronique. Concrètement, elle préconise les aliments bio et frais alors qu'elle bannit les aliments "vides", tels que la farine blanche ou les produits raffinés, qui n'ont aucun intérêt nutritionnel. Les produits stimulants comme l'alcool, le soda, le café, le chocolat ou le tabac sont également déconseillés, puisqu'ils fatigueraient davantage l'organisme. Selon la philosophie ayurvédienne, il serait également bénéfique de manger lentement dans un environnement calme pour faciliter la digestion et, à l'inverse, d'éviter de s'alimenter en situation de stress ou lorsque l'appétit fait défaut.

Les massages ayurvédiens

Le massage ayurvédien utilise les techniques de pression, d'effleurage et de pétrissage pour rééquilibrer les Doshas. Ainsi, chaque massage est adapté en fonction du profil du patient. Au-delà de ses propriétés relaxantes, ce type de soin permet de lutter contre la fatigue et l'insomnie, d'améliorer le système immunitaire ainsi que la circulation sanguine et de drainer les toxines pour favoriser la digestion. Le corps en ressort tonifié, et l'esprit purifié.

Comment se mettre à l'ayurvéda ?

Pour saisir tous les enjeux de l'ayurvéda, le mieux est de rencontrer des spécialistes de cette médecine indienne. Vous pouvez ainsi aller consulter des praticiens qui établiront votre bilan ayurvédien en analysant vos Doshas et vos déséquilibres. Ils vous prodigueront alors tous les conseils pour adopter un mode de vie ayurvédien adapté à vos besoins. Pour des soins spécialisés, vous pouvez également prendre rendez-vous sur le site www.ayurveda-france.org avec des thérapeutes corporels qui travaillent sur la respiration et la circulation des énergies dans le corps, mais aussi des masseurs ou bien des cuisiniers ayurvédiens pour rétablir votre équilibre constitutionnel.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU