Beauté : les multiples bienfaits du henné

Chargement en cours
 Utilisé principalement pour les tatouages éphémères et les colorations, le henné recèle d'autres vertus pour la peau et les cheveux.

Utilisé principalement pour les tatouages éphémères et les colorations, le henné recèle d'autres vertus pour la peau et les cheveux.

1/2
© iStock, desifoto
A lire aussi

Hélène Garçon

On l'utilise le plus souvent pour colorer ses cheveux ou faire des tatouages éphémères. Mais saviez-vous que le henné peut aussi faire des merveilles avec votre peau ? Purifiant, astringent et même autobronzant, zoom sur les innombrables vertus insoupçonnées de cette poudre verte venue du Maghreb.

Le henné, une poudre haute en couleurs !

C'est la star des colorations végétales, et ce, depuis la nuit des temps (des traces de henné auraient en effet été retrouvées sur les momies égyptiennes). Si l'on s'en sert pour teindre les textiles, cette poudre obtenue à base de feuilles d'un arbuste nommé henné est aussi beaucoup utilisée pour colorer les cheveux. Et pas que les têtes brunes ! De nombreux clichés circulent autour du henné, dont celui qu'il est uniquement réservé aux femmes souhaitant foncer leur couleur de cheveux. Halte aux idées reçues ! Il existe en en effet du henné blond, qui n'est autre que du henné végétal mélangé à de la poudre de plantes éclaircissantes qui permet d'illuminer un châtain clair un peu terne et de donner du pep's aux crinières blondes.

Un soin naturel tout-en-un

Mais les vertus du henné ne se limitent pas aux colorations. On a tendance à l'oublier, ou même à l'ignorer, mais cette plante a également l'avantage d'assainir le cuir chevelu en régulant la sécrétion de sébum, en limitant l'apparition des pellicules et en diminuant les démangeaisons. Pour profiter des bienfaits du henné, sans colorer les cheveux, il faut choisir un henné neutre, tiré d'une plante nommée "cassia obavata". Celui-ci, appliqué en masque sur les longueurs et les racines traite le cuir chevelu, favorise la pousse et fortifie le cheveu qui se gaine et gagne en brillance et robustesse. Pour réaliser un masque au henné, rien de plus simple : diluez 100 g de henné dans de l'eau chaude et laissez poser quelques heures. Si vous avez les cheveux secs et fragiles, remplacez l'eau par un yaourt entier ou par une cuillère à café d'huile végétale d'amande douce (ou de karité) pour les nourrir.

Le henné pour de jolis ongles

Vous avez les ongles mous, qui se dédoublent et se cassent facilement ? Pas de panique, le henné arrive à la rescousse des ongles fragiles ! Plusieurs fois par mois, diluez dans du jus de citron ou de l'eau chaude une demie cuillère à café de henné naturel. Laissez reposer la préparation pendant quelques heures avant d'appliquer en couches épaisses sur les ongles nettoyés à l'aide d'un petit pinceau. Laissez poser pendant une heure minimum et rincez. Attention, comme pour les cheveux, le soin au henné naturel laisse les ongles légèrement colorés. Il vous faudra attendre la repousse totale des ongles pour retrouver leur couleur naturelle.

Le henné pour la peau

Très utilisé par les jeunes mariées au Maghreb qui s'en servent pour tatouer leurs mains et leurs pieds, le henné n'est pas seulement appliqué sur la peau pour ses qualités esthétiques. Comme pour le cuir chevelu, le henné apaise la peau et l'adoucit, offrant ainsi une sensation de bien-être particulièrement bienvenue en hiver où l'épiderme est mis à rude épreuve. Appliqué en masque sur le visage, le henné purifie et nettoie la peau en profondeur et resserre les pores. Sous forme de gommage, il lisse la peau en lui donnant un léger hâle. Une bonne astuce 100% naturelle pour toutes celles qui souhaitent obtenir un effet "retour de vacances au soleil" en plein hiver !

 
0 commentaire - Beauté : les multiples bienfaits du henné
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]