Carnaval : 5 conseils pour bien maquiller son enfant

Chargement en cours
Vous trouverez sur Internet de nombreux exemples de maquillages de carnaval.
Vous trouverez sur Internet de nombreux exemples de maquillages de carnaval.
1/2
© Adobe Stock, Tomsickova

Émilie Nougué

Le carnaval approche et votre enfant souhaite se déguiser ? Grâce au maquillage, il entrera pleinement dans la peau du personnage qu'il a décidé d'incarner. Que vous soyez un pro des pinceaux ou un débutant en la matière, découvrez cinq conseils pour bien le maquiller.

Choisir les bons produits

Le maquillage pour enfants n'est pas le même que celui pour adultes. En effet, en plus de répondre à la réglementation européenne applicable aux produits cosmétiques, il doit suivre la directive sur la sécurité des jouets. Leur composition est plus surveillée car les enfants peuvent avaler facilement du maquillage (celui qu'ils ont sur leurs lèvres, ou bien en portant leurs mains à leur bouche). Pour minimiser les risques d'allergies, regardez toujours attentivement la liste des composants du maquillage que vous comptez utiliser. Privilégiez la qualité et optez pour des produits s'enlevant simplement avec de l'eau, pour un démaquillage en quelques secondes.

Tenir compte de ses envies et de vos capacités

Avant de commencer à maquiller votre enfant, demandez-lui s'il a une idée précise de ce qu'il veut que vous réalisiez. Souhaite-t-il des paillettes ? Quelles sont ses couleurs préférées ? Ainsi, il sera à coup sûr satisfait du résultat. Prenez également en compte son degré de patience ainsi que vos talents de maquilleuse. Il vaut parfois mieux se lancer dans un maquillage simple et rapide plutôt que de reproduire un modèle compliqué qui risque d'être raté, ou réalisé à la va-vite.

Chercher un modèle sur internet

L'impatience des enfants laisse rarement la place à l'improvisation. Si vous n'êtes pas un as des pinceaux, cherchez d'abord sur Internet un modèle à reproduire. Tigre, clown, papillon, pirate, princesse... Vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur des sites spécialisés, sur des blogs de parents ou sur les réseaux sociaux Instagram et Pinterest.

Bien manier les pinceaux, éponges et pochoirs

Une fois votre maquillage en tête, place à la pratique. Pour colorer le visage de votre enfant, prenez une petite éponge, humidifiez-la légèrement et frottez-la sur un fard de couleur. Tapotez-la sur la peau en prenant soin d'éviter le contour des yeux. Les pinceaux servent à dessiner les détails autour de la bouche, des yeux ou sur les joues. Humidifiez-les également pour obtenir une consistance proche de la peinture à eau et appliquer plus facilement les couleurs. Enfin, pour un maquillage réussi à coup sûr, il existe des pochoirs adhésifs. Collez-les sur le visage de l'enfant et utilisez une éponge pour appliquer le fard sur le motif. Vous pouvez vous servir d'un pinceau pour réaliser les petits détails. Mais attention à ne pas mettre trop d'eau pour que les couleurs ne coulent pas !

Ne pas hésiter à vous entraîner

Si vous n'êtes pas sûre de votre coup, faites d'abord un ou plusieurs essais sur une feuille de papier cartonné. Vous pourrez ainsi simplifier le maquillage ou le modifier si besoin, puis le reproduire sur le visage de votre enfant lorsque vous vous sentirez prêt.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU