Ces astuces pour faire durer sa manucure

Chargement en cours
Une manucure réussie et qui tient durablement se fait en plusieurs étapes. Trois indispensables : des ongles nickels, de la patience et votre vernis préféré.
Une manucure réussie et qui tient durablement se fait en plusieurs étapes. Trois indispensables : des ongles nickels, de la patience et votre vernis préféré.
1/2
© iStock, iprogressman

Jessica Xavier

Une manucure qui ne s'écaille pas au bout de 2 jours, un vernis qui reste impeccable plus de 48 heures, c'est possible à condition d'adopter les bons gestes. Découvrez nos conseils pour prolonger la tenue de votre vernis préféré !

Attendre que les couches de vernis soient bien sèches, faire attention à ce qu'elles ne soient pas trop épaisses, ne pas déborder... Poser toute seule votre vernis à la maison n'est pas toujours une partie de plaisir. Et quand la mission est accomplie, vous avez envie que le résultat dure le plus longtemps possible pour ne pas avoir à recommencer ou à faire des retouches tous les deux jours.

Des ongles propres

Avant d'appliquer votre laque préférée, commencez par nettoyer vos ongles parfaitement. Retirez les traces éventuelles de vernis avec du dissolvant et nettoyez l'ongle avec du vinaigre blanc ou de l'alcool pour le débarrasser de tout film gras (crème mains, huile nourrissante) qui empêcherait votre vernis d'adhérer.

Par ailleurs, vos ongles doivent également être sains pour un rendu impeccable. S'ils sont abîmés ou dédoublés il y a peu de chance que votre vernis tienne très longtemps.

Une application en 4 temps

Ne faites pas l'impasse sur la base, elle protège l'ongle et l'empêche de jaunir. Elle permet aussi une meilleure adhérence de votre laque. Vos ongles ont besoin d'être chouchoutés ? Optez pour une base soin (durcisseur, blanchissant, anti-stries...). La base doit être très fine, si elle est trop épaisse, elle risque de sauter rapidement entraînant avec elle votre vernis coloré. Puis, vous pouvez passer à la pose du vernis. Pour une couleur soutenue, deux couches sont indispensables. Commencez par passer le pinceau sur le centre de l'ongle puis d'un côté et de l'autre. Quand les 10 doigts sont bien secs, repartez pour une seconde couche. Terminez avec un top coat pour la touche de brillance et protéger l'ongle des chocs.

Attention, votre vernis n'est pas un shaker ! Ne le secouez pas avant de l'ouvrir, vous risquez de former des bulles d'air qui éclateront une fois sèches sur l'ongle, vous obligeant à recommencer !

S'armer de patience

Ne soyez pas trop pressée. Attendez bien que chaque couche de vernis soit bien sèche avant d'en appliquer une autre, cela évitera les ratés. Si vous utilisez des gouttes séchantes, déposez-les sur la dernière couche, voire sur le top coat. Car si vous les appliquez entre chaque couche, la tenue de votre vernis sera moins bonne.

À la fin de votre manucure patientez encore quelques minutes. Pas question d'aller faire la vaisselle immédiatement ou de vous glisser dans les bras de Morphée, vous risquez de vous réveiller avec les marques des draps sur le bout des ongles. Vous n'avez d'autre solution que d'attendre que le vernis soit bien sec. Enfin, évitez de prendre une douche dans la foulée, le vernis frais n'aime pas trop l'eau chaude.

Du top coat en piqûre de rappel

Pour prolonger l'éclat et la tenue de votre vernis, pensez à appliquer tous les deux ou trois jours votre top coat. Insistez sur le bord de l'ongle qui est le plus fragile et qui s'écaille en premier.

Vous voilà armée pour être parfaite jusqu'au bout des ongles !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.