Cheveux courts : comment les entretenir ?

Chargement en cours
 Féminine avec des cheveux courts, c'est possible !

Féminine avec des cheveux courts, c'est possible !

1/2
© iStock, Kuzma
A lire aussi

Hélène Garçon

Rester féminine même avec une coupe garçonne c'est possible. À condition de ne pas négliger les soins capillaires. Même s'ils sont courts, vos cheveux ont en effet besoin d'être dorlotés pour briller et révéler tout leur éclat. Mode d'emploi.

Les soins à prodiguer

En passant par la case coiffeur, vous pensiez échapper à celle des soins ? C'est raté ! Qu'ils soient longs ou courts, les cheveux ont tout autant besoin d'être chouchoutés et nourris. Néanmoins, il existe bel et bien un avantage avec les coupes courtes : le temps gagné dans la salle de bains. En effet, l'étape shampoing dure beaucoup moins longtemps avec des cheveux courts. La quantité de soins capillaires est également réduite, puisque le problème des pointes sèches disparaît en même temps que vos longueurs. Avec des cheveux courts, les fourches sont quasiment inexistantes car vous êtes amenée à voir votre coiffeur régulièrement (tous les un mois et demi environ) pour rafraîchir votre coupe. Mais il n'est pas question pour autant de zapper l'étape soins, d'autant que les cheveux courts sont généralement mis à rude épreuve avec les nombreux produits coiffants. De ce fait, n'oubliez pas de les brosser tous les soirs, afin de les débarrasser des résidus de produits et des microparticules de pollution qui viennent s'accrocher au cuir chevelu et sur les longueurs.

Comment les coiffer ?

C'est LA question que se posent toutes celles qui hésitent à franchir l'épreuve des ciseaux. Si l'effet coiffé-décoiffé reste un argument de choc pour de nombreuses femmes, surtout pour les plus paresseuses qui aiment traîner sous la couette le matin, sachez que toutes les coupes courtes exigent un minimum de doigté. N'imaginez pas que l'effet "saut du lit" résulte réellement du frottement de la tête sur l'oreiller. Une jolie coupe courte passe généralement par l'utilisation de produits coiffants, tels que la laque, la cire, la mousse ou encore le gel, à choisir selon la nature de ses cheveux et des occasions. Par exemple, pour un rendez-vous amoureux, vous pouvez sortir la carte du rétro en lissant et en plaquant vos cheveux en arrière avec du gel pour un effet mouillé, ou bien dessiner vos boucles avec de la mousse. Si au contraire vous souhaitez un effet décoiffé, ébouriffez vos cheveux, appliquez un peu de cire des racines jusqu'aux pointes, et le tour est joué !

Du volume à en perdre la tête

Vous avez les cheveux fins et les produits coiffants ne suffisent pas à créer l'effet "wahou" dont vous rêvez ? Il est donc temps de sortir l'artillerie lourde. Après la douche, séchez-vous les cheveux la tête en bas, plutôt à l'air froid ou tiède afin de ne pas trop les abîmer. Vous pouvez également utiliser une brosse ronde ou bien des bigoudis pour décoller les racines lors de votre brushing habituel. Enfin, pour donner du relief à vos cheveux, rien de tel qu'une coloration. Quelques mèches ou de simples reflets peuvent en effet insuffler du pep's à une coupe courte, et lui apporter volume et éclat.

 
1 commentaire - Cheveux courts : comment les entretenir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]