Comment bien entretenir sa frange ?

Chargement en cours
Le shampoing sec peut vous permettre de sauver la mise avant le prochain vrai shampoing.
Le shampoing sec peut vous permettre de sauver la mise avant le prochain vrai shampoing.
1/2
© iStock, JohnnyGreig

Anthony Vincent

Pièce maîtresse de votre coupe de cheveux, elle nécessite un coup de ciseau régulier mais aussi un entretien au quotidien pour éviter qu'elle ne regraisse trop vite.

De Françoise Hardy à Lou Doillon en passant par Jane Birkin, la frange a toujours rimé avec élégance racée. Si vous avez décidé de l'adopter, vous devez penser à bien vous en occuper car elle mérite des soins tout particuliers. En effet, comme elle se situe juste au-dessus de vos yeux, elle attire forcément l'attention et se doit de toujours être impeccable.

Tout d'abord, vous devez la recouper fréquemment. Pour cela, faites plutôt confiance aux mains expertes d'un coiffeur-visagiste qui saura toujours la mettre en valeur en fonction de votre minois qui peut imperceptiblement changer au fil des saisons. Si vous avez une frange raide et graphique ou longue, vous aurez intérêt à passer sous le ciseau toutes les 2 à 3 semaines. Une frange courte pourra passer son tour plus longtemps. En cas d'épis mal placé, prenez encore moins le risque de vous y atteler vous-même. Les plus aventurières penseront à ne pas la couper d'un seul coup mais petit à petit de la pointe des ciseaux.

Vade retro, sébum !

Puisqu'elle repose sur votre front, qui fait partie de la zone T de votre visage soit la plus généreuse en sébum, votre frange aura naturellement tendance à regraisser rapidement. Si vous avez la peau grasse, pensez donc à appliquer sur votre visage une crème dédiée, à l'effet matifiant, en particulier sur votre front. Au moment du maquillage, même si vous vous dites que cette partie de votre minois n'a pas besoin d'être poudrée car elle est cachée par votre frange, vous devez justement faire l'inverse afin de prévenir tout excès de sébum. Vous pouvez également garder sur vous des feuilles de papier matifiant à dégainer en toute discrétion n'importe quand pour éponger votre front. Existe aussi l'option de coiffer votre frange de manière bombée.

Au cours de la journée, veillez à toucher le moins possible votre frange pour ne pas la graisser, voire la salir. Même lorsque vous pensez avoir les doigts propres, ils sécrètent du sébum dont votre chevelure se passera volontiers.

Shampoing sec et lissage brésilien

Si votre frange graisse plus vite que le reste de vos cheveux, résistez quand même à la tentation d'un shampoing par jour. Optez plutôt pour un tout petit peu de shampoing sec. Celui-ci va absorber l'excès de sébum pour un effet chevelure propre qui ne vous dispense pas de vous shampouiner normalement le lendemain ou le surlendemain. Solution d'appoint, il s'utilise avec parcimonie car il peut rendre le cheveu cartonneux, voire l'irriter à la longue.

Pour coiffer votre frange tous les matins et ainsi lui ôter l'indomptable faux-pli imprimé pendant votre sommeil, mouillez-la avant de simplement la brosser ou de lui faire un brushing express avec un chouilla de mousse coiffante. Les fans de raideur penseront au spray thermo-protecteur avant de lisser au fer leurs cheveux préalablement séchés. Sachez également que vous pouvez vous offrir un lissage brésilien uniquement sur votre frange pour la rendre parfaite, sans effort, et pour longtemps.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.