Comment choisir le soin anti-âge parfait ?

Chargement en cours
La rédaction vous aide à choisir votre soin anti-âge.
La rédaction vous aide à choisir votre soin anti-âge.
1/2
© DR, iStock - PeopleImages
A lire aussi

Justine Fiordelli

Pour lutter contre les années, pas toujours facile de s'y retrouver au rayon beauté ! Crème de jour, de nuit, soin contour des yeux, sérum, ou encore crème pour les mains : les soins anti-âge se déclinent et se renouvellent à l'infini. La rédaction vous aide à choisir celui qu'il vous faut.

Qu'est-ce qu'un soin anti-âge ?

Tout d'abord, un petit rappel s'impose ! Alors que les crèmes anti-rides ont pour but de s'attaquer uniquement aux rides, les soins anti-âge, eux, sont beaucoup plus globaux. Leur particularité ? Ils visent à lutter contre l'ensemble des signes de l'âge : taches, ridules, rides, perte d'élasticité de la peau, relâchement des tissus... Il en existe pour chaque besoin spécifique et pour chaque zone du visage, sans oublier les mains, qui avec l'âge, peuvent afficher quelques taches brunes et autres signes du temps. Contour des yeux, crème de jour ou de nuit, masque... À vous de voir en fonction de vos besoins. Rien ne vous empêche de les multiplier.

À quel âge commencer ? Même créneau que pour les crèmes antirides, les soins anti-âge peuvent être utilisés en prévention, entre 25 et 30 ans, âge où l'on constate en général les premiers changements de peau, comme l'expliquent les dermatologues. À condition bien sûr d'opter pour une formule adaptée à votre type de peau. Exit les crèmes trop riches à garder pour plus tard, mieux vaut privilégier des formules légères spécialement conçues pour les premiers signes de l'âge.

Quels sont les composants phares vers lesquels se tourner ?

Pas toujours évident de choisir son soin anti-âge. Pour vous aider à trouver le produit parfait, il vous suffit de jeter un oeil aux composants de ce dernier, afin d'identifier les actifs utilisés. Les ingrédients les plus miraculeux, connus pour leurs propriétés anti-âge ?

L'acide hyaluronique, pour combler les rides

Jouant un rôle essentiel dans l'hydratation de la peau et naturellement produit par l'organisme, l'acide hyaluronique est l'ingrédient cosmétique le plus utilisé dans les soins anti-âge. Il aide, en effet, à combler les rides et ridules et à resculpter l'ovale du visage. Raisons pour lesquelles il est fait partie des ingrédients favoris des industries cosmétiques, qui ne finissent d'y avoir recours dans leurs différents produits, de la crème de jour au sérum anti-âge.

Pour celles qui seraient tentées par la médecine esthétique, sachez qu'il est également possible de procéder à des injections d'acide hyaluronique directement dans le derme, chez un dermatologue. Une méthode plus coûteuse qui peut causer, entre autres, quelques rougeurs et bleus après injection. Décision à prendre après mûre réflexion.

Le rétinol, pour stimuler la production de collagène

Cette molécule, également appelée acide rétinoïque issue de la vitamine A, est également l'un des composants anti-âge les plus utilisés. Son rôle ? Stimuler la synthèse de collagène et de ce fait permettre de rendre à votre épiderme toute son élasticité. Il est également célèbre pour son action bouclier contre les agressions extérieures, qui peuvent également être source de vieillissement cutané.

Les acides de fruits, pour lisser les traits

Appelés plus exactement les AHA (alpha-hydrixyacides), les acides de fruits jouent un rôle important dans la quête de la jouvence éternelle. Boosteurs de renouvellement cellulaire, ces actifs s'attaquent aux rides, lissent les traits et permettent également d'éclaircir le teint et de venir à bout des peaux mortes. On les retrouve le plus souvent sous l'appellation "acide glycolique".

Les vitamines E et C, pour faire la guerre aux taches

Jouant le rôle de véritables antioxydants, les vitamines E et C, sont tout aussi importantes dans les soins anti-âge. Elles aident à lutter contre les radicaux libres et permettent, entre autres, de réguler la production de mélanine. Une bonne façon de faire la guerre aux taches brunes, causées par de multiples facteurs dont notamment la vieillesse.

Quel produit en fonction de votre type de peau ?

Pour choisir le soin anti-âge parfait, il est important de vous fier à votre type de peau : plutôt normale, mixte, grasse, sensible... Chaque soin anti-âge (crème ou contour des yeux) possède une formule spécifique adapté à vos besoins et à votre épiderme afin de lui offrir ce dont il a réellement besoin pour atténuer les signes de l'âge.

Si vous avez tendance à avoir la peau qui craquelle ou qui tiraille, privilégiez les textures riches, afin de bien hydrater votre épiderme et n'hésitez pas à ajouter à votre routine beauté l'usage d'un sérum anti-âge, à appliquer avant votre crème. En revanche, si vous avez plutôt tendance à briller, dirigez-vous vers des textures plus légères, en gel, par exemple et évitez de multiplier les couches sur votre visage. À vous ensuite de bien doser le produit : si vous avez opter pour un pot, quelques noisettes suffisent, à prélever à l'aide d'une spatule pour plus d'hygiène. En revanche, une seule dose suffira si le produit se présente sous un flacon pompe.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU