Comment créer son propre déodorant ?

Chargement en cours
Déodorant fait maison : une alternative naturelle très efficace.
Déodorant fait maison : une alternative naturelle très efficace.
1/2
© iStock, Nastia11

Justine Fiordelli

Accusés d'être impliqués dans le développement du cancer du sein, les sels d'aluminium - présents en masse dans de nombreux déodorants - font aujourd'hui débat. Si vous faites partie de celles qui ont décidé de les fuir par précaution, jetez un oeil du côté des cosmétiques bio, qui les rayent de leur composition. Mieux encore, vous pouvez aussi décider de créer votre propre déodorant. Voici comment faire.

Le matériel et les ingrédients à prévoir

Le déodorant fait maison reste le moyen le plus sûr de garder l'oeil sur l'ensemble des ingrédients réunis dans la composition de ce dernier. Économique et naturelle, cette alternative à l'achat de déodorants en grandes surfaces nécessite cependant d'investir dans certains petits accessoires et ingrédients indispensables avant de vous lancer.

Pour vos achats, la rédaction vous conseille de commander sur le site en ligne d'Aroma-Zone, très pratique et dont la livraison est rapide. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans n'importe quelle boutique spécialisée dans les cosmétiques bio. Seul risque ? Que vous ne trouviez pas l'ensemble de ce dont vous avez besoin.

Ce qu'il faut acheter :

- Du bicarbonate de soude en poudre, idéal pour prévenir les mauvaises odeurs.

- De la fécule de maïs ou de la poudre d'arrow-root, qui agissent toutes les deux en tant qu'anti-transpirant naturel.

- De l'huile de coco pour donner une consistance plus épaisse à votre déodorant et pour lutter contre les bactéries.

- Du beurre de karité pour hydrater vos aisselles.

- Un pot transparent se refermant à l'aide d'un couvercle pour conserver votre déodorant fait maison.

- Un bol pour réaliser votre préparation.

- Une casserole pour faire fondre les ingrédients au bain-marie.

- Un mini-fouet ou une spatule en inox pour mélanger : à bien désinfecter avec de l'alcool à 90° avant de vous en servir.

- Une pipette graduée pour mesurer, ou une balance, un peu plus chère mais beaucoup plus précise, et qui plus est vous servira pour d'autres préparations telles que des savons ou encore même du maquillage.

Le plus : si vous souhaitez parfumer votre mélange, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle. Vous pouvez opter pour le citron, très bien pour neutraliser les mauvaises odeurs, ou encore l'arbre à thé, à qui l'on doit des propriétés désinfectantes et anti-virales. Attention, l'usage des huiles essentielles est à proscrire pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel de la santé.

Quelques conseils

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien nettoyer et désinfecter l'ensemble de votre matériel. L'hygiène est en effet primordiale ! Fabriquer soi-même son déodorant est certes l'une des façons les plus sûres d'éviter la présence d'ingrédients jugés néfastes pour la santé, tels que les sels d'aluminium, mais il vous faut cependant prendre quelques précautions. Pour éviter les risques d'allergie, n'hésitez pas à tester votre préparation dans le pli de votre coude avant de l'utiliser directement sur vos aisselles. Si aucune rougeur ni autre réaction n'est constatée, vous pouvez alors l'utiliser en toute quiétude.

Autre petit conseil de la rédaction : n'oubliez pas une fois votre produit prêt, de l'étiqueter en mentionnant son nom, sa date de conception ainsi que les ingrédients utilisés. À noter qu'il est à conserver, de préférence, dans les trois mois.

La recette

Commencez par faire chauffer au bain-marie 30g de beurre de karité correspondant à environ 2 cuillères à soupe, et 20g d'huile de coco équivalent à environ 1 cuillère à soupe et demi. Pour être plus précise, n'hésitez pas à utiliser une balance. Ensuite, dans un bol à part, mélangez à l'aide d'une spatule ou d'un mini-fouet 30g de bicarbonate de soude en poudre et 20g de fécule de maïs ou d'arrow-root (riche en amidon et également appelée "racine à flèche"). Une fois cette première mixture touillée, rajoutez le reste des ingrédients et mélangez jusqu'à ce que cela forme une pâte un peu épaisse. Pour parfumer le tout, terminez en ajoutant entre 8 et 10 gouttes d'huile essentielle.

Pour terminer, versez votre préparation dans votre pot puis refermez correctement le couvercle. C'est prêt, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer du bout des doigts pour rester fraîche toute la journée !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Comment créer son propre déodorant ?
  • avatar
    JeanNaimard -

    La pierre d' alun et plus d'odeur plus de problème et pas besoin d'avoir fait science pot

  • avatar
    Guiriden10 -

    Moi ma recette vous la connaissez ?
    Je me lave régulièrement tout simplement et pas besoins de dé-odorant !

    avatar
    REMY77 -

    c est quoi un bac +5 , pour vidanger un moteur ? de 5 litres d huile ?

  • avatar
    bostonpie -

    2 cuillères à soupe ça fait 60g, avant de donner une recette, faite-là.

  • avatar
    venerable_ -

    Déodorant naturel comme le vieux sperme pétrifié. ou alors la sueur d'aisselle ou la moiteur de l'aine etc....

  • avatar
    coco11 -

    le cancer du sein fait dire des blagues à certains jmenfoutitstes, mais ils feraient mieux de suivre les bons conseils