Comment prendre soin de ses cuticules ?

Comment prendre soin de ses cuticules ?
Pour parfaire votre manucure, n'oubliez pas les cuticules !

Marine Cournede

La beauté des mains passe par une peau hydratée et des ongles forts, mais pas que. Les cuticules, elles aussi, ont leur rôle à jouer ! Voici quelques conseils pour prendre soin de ces petites peaux parfois disgracieuses.

Les cuticules, ces petites peaux logées à la racine de l'ongle, agissent comme une barrière naturelle contre les infections et sont donc essentielles pour la bonne santé de vos ongles, c'est pourquoi il est important d'en prendre soin ! Alors, comment s'y prendre ?

Ne coupez pas vos cuticules !

Parfois en relief disgracieux, les cuticules rendent inesthétique l'apparence des ongles, ce qui peut pousser à vouloir les couper... Grave erreur ! Les cuticules jouent un rôle majeur dans la protection de l'ongle et s'en débarrasser ne ferait qu'augmenter le risque d'infection. De plus, en les coupant, vous risquez de les faire repousser encore plus dures et plus sèches.

Repousser les cuticules

Pour des ongles plus longs, on repousse ses cuticules. Comment ? On les ramollit d'abord en les trempant dans l'eau tiède pour les rendre plus malléables puis on les repousse vers la racine avec un bâtonnet spécial ongles. L'idéal est de le faire après un bain ou une douche car les cuticules sont ramollies par l'eau et la chaleur. Pour ne pas agresser vos ongles, limitez cette opération à une fois par semaine.

Hydrater les cuticules

Lorsque les cuticules sont sèches et durcies, il n'y a qu'une solution : l'hydratation. Il existe des huiles spécialement dédiées aux cuticules, que vous devez appliquer sur chaque doigt en massant l'ongle. Les crèmes pour pieds, ultra-nourrissantes, fonctionnent aussi. Un conseil ? Faites-le plutôt avant d'aller vous coucher, pour que le soin agisse pendant la nuit.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU