Comment repartir sur de bonnes bases en maquillage ?

Chargement en cours
Les lèvres ou le regard, pour un maquillage réussi, il faut choisir.
Les lèvres ou le regard, pour un maquillage réussi, il faut choisir.
1/2
© iStock, gilaxia

Jessica Xavier

Vous vous maquillez depuis longtemps et ne pensez pas commettre d'impairs ? Pourtant, personne n'est à l'abri d'un faux pas maquillage. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter qu'une mauvaise teinte de fond de teint, un rouge à lèvres trop foncé ou un manque d'hydratation ne viennent plomber votre bonne mine.

L'anticernes trop clair

L'anticernes a pour objectif de réveiller le regard, de masquer les poches et les cernes. Mais si vous le choisissez trop clair, il risque de les accentuer, de vous donner un air fatigué, un regard fripé.

Le bon geste ? Choisir votre anticernes de la même couleur que votre carnation ou une demi-teinte plus claire, maximum. Pensez également à bien hydrater votre contour de l'oeil et en vieillissant préférez les textures crème aux anticernes en stick.

Le fond de teint trop foncé et trop couvrant

En matière de fond de teint l'adage "qui peut le plus, peut le moins" prend tout son sens. Une teinte trop foncée ou une matière trop couvrante et vous prenez quelques années en deux coups de pinceau.

Le bon geste ? Choisissez un fond de teint de la même couleur que votre peau et estompez-le au pinceau ou à l'éponge pour un rendu plus léger. Vous avez des petites imperfections ? Un peu de correcteur sur le fond de teint et le tour est joué.

Des nacres avec parcimonie

Les nacres sont idéales pour capter la lumière mais en vieillissant n'en abusez pas sur le regard car elles se glissent dans les ridules et les accentuent.

Le bon geste ? Gardez les nacres sur certaines zones d'ombres : au-dessus de l'arcade sourcilière, sur l'arête du nez, l'arc de Cupidon... En vieillissant la touche de lumière se fait sur le teint, plus sur les yeux.

Maquiller des lèvres sèches et déshydratées

Oubliez le rouge à lèvre sur les lèvres gercées. Les petites peaux mortes pigmentées sont loin d'être jolies, pire elles ont un côté négligé qui gâchent le plus beau des sourires.

Le bon geste ? Si vous avez les lèvres sèches, gercées, offrez-leur un gommage doux et hydratez-les bien juste après. Appliquez votre baume hydratant à distance du rouge à lèvres car sinon il va l'empêcher de tenir.

L'eye-liner trop épais et au mauvais endroit

L'eye-liner vous tend plus d'un piège : trop épais, il plombe le regard ; appliqué sur la muqueuse, il rétrécit l'oeil ; trop marqué il est déconseillé après l'adolescence... Bref l'eye-liner c'est vraiment tout un art qu'il vaut mieux savoir manier.

Le bon geste ? L'eye-liner s'applique en trait fin à la racine des cils, plutôt de façon floutée si l'oeil est tombant, en forme de virgule pour un oeil rond. Et pour ouvrir le regard, il se place au-dessus de l'oeil.

Ne pas se démaquiller

Qui dit maquillage dit forcément démaquillage. Cette étape est indispensable pour garder une peau saine en bonne santé. Et pour un maquillage zéro défaut, il est déconseillé de se maquiller sur une peau qui ne serait pas propre et parfaitement hydratée.

Le bon geste ? Se démaquiller chaque soir avec un produit adapté à son type de peau. Démaquillez-vous avec un corps gras et terminez le geste avec une eau ou un tonique. Une peau saine est la clé d'un maquillage réussi.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU