Comment trouver son parfum idéal ?

Chargement en cours
Choisir un parfum n'est pas chose évidente.
Choisir un parfum n'est pas chose évidente.
1/2
© Adobe Stock, maryviolet

Hélène Garçon

Co-fondateur du concept-store parisien Nose, Nicolas Cloutier fait trembler l'industrie de la parfumerie depuis 2012, date du lancement du tout premier logiciel de diagnostic olfactif permettant de créer des parfums sur-mesure. Ce Québécois, plus porté sur l'humain que sur le produit, a accepté de répondre aux questions que vous vous êtes toutes probablement déjà posées au moment de choisir un parfum.

En règle générale, quel conseil donneriez-vous à quelqu'un pour bien choisir son parfum ?

Être patient. Les gens se précipitent trop aujourd'hui. Le parfum n'est pas une affaire de mode. La mémoire olfactive est la mémoire la plus importante au niveau humain. Nos préférences olfactives sont d'abord les souvenirs de nos parents, de notre enfance, des gens qu'on a aimés, etc.

Que faut-il garder en tête lorsque l'on essaye un parfum ?

Il est important de savoir que, quand on essaye un parfum, les notes qui apparaissent au nez en premier sont les notes de tête (notes vertes, agrumes, épicées), suivies quelques minutes plus tard (2 à 3 minutes) des notes de coeur (par exemples des notes florales), pour arriver finalement sur les notes de fond 5 à 15 minutes plus tard (notes orientales, animales et/ou boisées). Un parfum peut avoir jusqu'à 150 notes différentes (et même plus pour certains). Du coup, toutes les notes n'apparaissent pas en même temps. Enfin, il ne faut pas choisir en fonction de la bouteille. C'est ce qu'on fait chez Nose : un test à l'aveugle pour ne pas être influencé dès le départ.

De quelle façon vous est venue l'idée du concept-store Nose ?

J'étais arrivé au double constat que les gens étaient livrés à eux-mêmes dans le choix de leurs parfums, avec des discours marketing usés des grandes marques avec leurs égéries aux gros bras ou aux cheveux dans le vent. Deuxième constat pour les gens qui souhaitent un parfum qui leur soit propre : comment arriver à le trouver parmi la pléthore de marques ? C'est pourquoi nous avons créé, avec six autres associés (parfumeurs, statisticiens, distributeurs, etc.) un outil de recommandation de parfums sur iPad en boutique et via un formulaire sur Internet. Le principe est simple : le client répond à des questions concernant son profil (âge, sexe, pays,...) et les derniers parfums portés (jusqu'à trois), ce qui génère un portrait olfactif (familles et notes préférées), à partir de quoi cinq parfums sont recommandés parmi une sélection exhaustive de 500 parfums d'exception.

Comment expliquer que l'odeur d'un parfum diffère d'une personne à l'autre ?

On parle souvent de PH de la peau ; en revanche, je n'ai vu à ce jour aucune recherche clinique digne de ce nom sur le sujet. Je dirais qu'il y a bien une réaction chimique. D'autres variables telles que le niveau de gras (sébum), ce que l'on mange, etc. influencent sûrement tout autant la réaction olfactive sur peau.

Comment sait-on que l'on a trouvé le parfum "idéal" ?

Il faut fonctionner avant tout au coup de coeur. Enfin, ne plus le sentir au bout de quelques minutes est généralement bon signe ; c'est souvent le cas pour beaucoup de gens. Cela ne veut pas dire qu'il y a un souci de tenue mais plutôt qu'on ne fait qu'un avec le parfum.

Quelle est votre définition du parfum ?

Pour moi, le parfum est l'enveloppe de notre âme.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
14 commentaires - Comment trouver son parfum idéal ?
  • avatar
    Papy-Torres -

    Vin diou c'est-y qui tous ces nouveaux ?
    Gussss vrai et faux , philipi , philipa , philipo .....j'm'y perds mouai !
    Même la Lolotte qui s'y met vin diou d'cré bordel comme on dit par chez nous !!!

  • avatar
    LL010101 -

    Moi je pisse dans un champ d'orties et me roule dedans aprés avoir manger quelque-chôse de bien lourd ( tête de veau patates béchamel ou rognons de porcs camembert ), pète longuement et hume ce mélange divin !

    avatar
    Gussss -

    Hummmmmmmmmm , LL010101 vous êtes un exceptionnel cas clinique !!
    Développez votre pensée , c'est très intéressant.......

  • avatar
    LOLOTE33 -

    Bon là je vais me fâcher ! si ça continue faudra que ça cesse ! N'embêtez plus le gentil RON CONCON !!!
    T'as vu JL , heureusement pour toi que je suis là ....

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Le corse , peine perdue , ta pâle imitation ne trompe plus PONPON !

    avatar
    File-au-pot29 -

    philipo29, c'est qui par rapport à philipo 29?? il y a de quoi se perdre !!!

    avatar
    Papy-Torres -

    Vin diou la Lotte, tu crois encore au Corse à ton âge ??

    avatar
    Gussss -

    Lolotte , mes hommages du soir belle enfant !

    avatar
    philipo29- -

    Ben merde alors , un nouveau philipo ou file au pot mais toujours du 29 !
    ça doit être un cousin breton !!!!!!

    avatar
    Gussss-le-faux -

    Lolotte, mes fromages du soir belle de nuit !

    avatar
    Philipo29-lefauxvrai -

    ben merde à laure tout ces faux vrai faux philippo me donnent la tourniquette !!!

  • avatar
    Torres-le-faux -

    alors les minus, qu'est ce que vous foutez, les vrai torres les faux machins les trou du culs, et j'en passe, kicé ki veut s'bat', hein?? couilles molles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    avatar
    Torres-nouille -

    ahhh vous êtes là les frangouilles??dis donc Torres le fouille, faudrait voir a pas trop la ramenouille hein?? tu vas encore en prendre une ronflouille par Papitorres, tu f'ras moins l'malouille, torresse1, tu ne t'es pas encore fait refaire les ratouilles?? tu fini par être ridicouille !!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Cré nom d'une pipe , on dirait du zavatouille !!!

    avatar
    Torres-le-faux -

    ça dépend si tu parles du grand Zav ou de Zav le vrai ou le faux vrai Zav, ou Zav le faux, ils sont nombreux ici... seul un esprit avisé pourrait déméler tout ça...il faudrait dire à ron ponpon qu'il aille jouer dans son bac à sable ou dans la litère de son chat, il ne sait jamais qui est qui, pourtant c'est simple, non??

    avatar
    Toreffe1 -

    falut lolotte, queffe tu fou là?? ve crois que ron ponpon va donner fa langue au fat! il entrave que dalle, il est fentil mais bon fang quel nigaud!!!!

  • avatar
    philipo29- -

    pourquoi qu'y zont fé ça ???? c'é dégueu Eulmeucrant c'té mon pott et oun pott c'é oun pott
    euls gens dla ville z'y conpreunne rein cé mon pott Eulmeucrant et pi cé tou

    avatar
    Toreffe1 -

    Filippo de famvre, t'es qui?? t'es un pote au gros payvan borné qui pue du cul.. et torreffe le faux, et fa grande bouffe, tu vas la fermer??