Don de cheveux : ce qu'il faut savoir

Chargement en cours
Un salon de coiffure soutenant l'action de l'association Solidhair, en janvier 2017.
Un salon de coiffure soutenant l'action de l'association Solidhair, en janvier 2017.
1/2
© Getty Images, BSIP

Émilie Nougué

Après avoir passé plusieurs années à laisser pousser vos cheveux, vous avez décidé de les couper pour changer de tête. Et si vous profitiez de votre prochain rendez-vous chez le coiffeur pour faire don de vos mèches à une association au lieu de les jeter à la poubelle ?

Donner ses cheveux, à quoi ça sert ?

En France, l'association Solidhair est la première à avoir engagé cette démarche et la plus importante dans ce domaine. Mais il en existe d'autres, à l'instar de Coupe d'Éclat en Belgique, qui ont pour point commun de proposer de récolter des dons de cheveux auprès de particuliers ou de coiffeurs partenaires, afin de créer des prothèses capillaires pour les personnes atteintes de cancer. Lorsqu'ils perdent leurs cheveux à cause de la chimiothérapie, beaucoup de patients décident d'utiliser des perruques... puis changent d'avis face à leurs tarifs prohibitifs. En effet, comptez facilement autour de 400 euros pour une perruque en cheveux courts et synthétiques, plus de 1000 euros pour le même modèle en cheveux naturels, et plus de 2000 euros pour retrouver de vrais cheveux longs. Un budget conséquent malgré les 125 euros remboursés par l'Assurance Maladie.

Comment ça marche ?

Solidhair récupère des mèches qu'elle revend au kilo à des perruquiers. Grâce aux revenus récoltés, elle peut subventionner la perruque de celles et ceux qui en ont besoin pour un montant de 400 euros maximum, qui s'ajoutent aux 125 euros de la sécurité sociale. Les personnes désirant bénéficier de cette aide doivent constituer un dossier avec l'aide de leur assistante sociale.

En Belgique, Coupe d'Éclat (qui accepte les dons de cheveux venant de l'étranger) fonctionne quasiment de la même manière. Elle reverse 200 euros aux personnes dont le dossier a été accepté, qui doivent ensuite fournir la preuve d'achat de leur prothèse capillaire.

Comment faire pour donner ses cheveux ?

Vous souhaitez participer à cette démarche solidaire qui ne demande quasiment aucun effort ? Sachez qu'elle s'adresse à tous, quel que soit votre âge et que vous soyez une femme ou un homme. Le seul impératif, c'est que les mèches que vous comptez couper mesurent au moins 25 centimètres et soient en bonne santé. Contrairement à Solidhair, Coupe d'Éclat accepte les cheveux colorés ou méchés.

Attachez vos cheveux propres en une ou plusieurs queues de cheval, puis ajoutez un second élastique au milieu de ces mèches pour les maintenir correctement. Vérifiez qu'il y ait bien 25 centimètres au moins entre les premiers élastiques et les pointes, puis coupez votre chevelure juste au-dessus de ces élastiques. Glissez ensuite les mèches coupées dans un sachet en plastique ou dans des feuilles d'essuie-tout que vous placerez dans une enveloppe, pour l'envoyer à l'association de votre choix. Rendez-vous enfin chez votre coiffeur habituel pour qu'il vous fasse une nouvelle coupe !

Si vous préférez, vous pouvez aussi effectuer cette démarche chez un coiffeur partenaire de l'association choisie (vous en trouverez la liste sur leur site internet). N'hésitez pas non plus à en parler à d'autres coiffeurs ainsi qu'à vos amies ayant les cheveux longs. Pour les malades d'un cancer, la perte des cheveux est souvent perçue comme une épreuve supplémentaire qu'il est difficile de surmonter. Le don de cheveux offre l'occasion de les aider, tout en se faisant chouchouter.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU