La cure de sébum, le remède miracle pour vos cheveux ?

Chargement en cours
La cure de sébum va rééquilibrer n'importe quelle nature de cheveux.
La cure de sébum va rééquilibrer n'importe quelle nature de cheveux.
1/2
© iStock, Tinatin1

Anthony Vincent

Et si vous laissiez vos cheveux mariner dans leur propre sébum pendant un mois sans shampoing afin de les aider à retrouver force, douceur et vitalité ? Voici comment y survivre sans craindre pour sa vie sociale, son odeur, ou son hygiène.

La cure de sébum n'a rien d'une ineptie en vogue pour bobos ou zadistes. Et surtout, elle n'a rien de sale. En effet, malgré notre haine tenace envers le sébum, ce film lipidique qui recouvre peau et cheveux a pour fonction première de les protéger du dessèchement mais aussi des microbes puisqu'il se compose d'acide lactique et d'acides gras.

Sécrétée par les glandes sébacées de la peau ou du cuir chevelu, cette fine couche de gras ne devient problématique qu'à partir du moment où elle est produite en excès, à cause d'une mauvaise hygiène de vie, du stress, ou encore de produits cosmétiques inadaptés. Le plus souvent, les cheveux gras sont dus à des shampoings trop fréquents et trop détergents.

À qui s'adresse cette cure ?

Pour mettre fin au cercle vicieux qui vous oblige à vous laver les cheveux trop souvent car vous voulez vous débarrasser des cheveux gras, mais qui amène le cuir chevelu à n'en produire qu'encore plus, une cure de sébum peut vous aider.

Celle-ci peut également servir en cas de cheveux secs, cassants, fins, voire dévitalisés. En effet, puisque le sébum les protège et les nourrit, cela peut changer la donne durablement.

Pour tous les types de cheveux, la cure de sébum va leur redonner force, douceur, vitalité et éclat, et surtout les aider à mieux réguler leur production de sébum. Cet effet équilibrant devrait durer longtemps après la fin de la cure. Et comme ils n'auront connu une trêve de produits chimiques, ils devraient également pousser plus rapidement, et ce en pleine santé.

En quoi consiste-t-elle ?

Comme son nom le suggère, la cure de sébum consiste simplement à ne plus se laver les cheveux pendant une longue période, d'au moins 20 jours pour voir de vrais bénéfices (rien ne sert d'aller au delà de 30 jours). Avant de la commencer, vous réalisez un dernier shampoing adapté à votre type de cheveux, puis vous n'appliquez aucun soin après-shampoing, et vous laissez votre chevelure vivre sa vie.

Matin et soir, vous devez impérativement la coiffer avec une brosse en poils de sanglier afin de bien répartir le sébum sur les longueurs et les pointes, et les débarrasser au passage de beaucoup d'impuretés accumulées au quotidien. Pensez également à laver chaque jour votre brosse et votre taie d'oreiller chaque semaine pour qu'elles ne se transforment pas en bouillon de culture.

Comment l'assumer dans la vraie vie ?

Comme pour les jours de bad hair day, vous pouvez optez pour les traditionnelles coiffures cache-misère : chignon de danseuse ou half-bun, demi-queue de cheval, et toutes les variantes de grosses tresses. Misez également sur les headbands et le port de foulards joliment enrubannés. En cas d'extrême urgence type rendez-vous galant, vous pouvez vous autoriser un recours exceptionnel à du shampoing sec. À la fin de votre mois de cure, ne gâchez pas tous vos efforts et tentez de ne vous laver les cheveux qu'une fois par semaine.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU