Les vertus beauté insoupçonnées de la rose

Chargement en cours
La rose est une fleur aux nombreux bienfaits.
La rose est une fleur aux nombreux bienfaits.
1/2
© Adobe Stock, popovich22

Hélène Demarly

Au parfum envoûtant, la reine des fleurs est une alliée beauté ancestrale pour de multiples raisons. Utilisée depuis des millénaires en parfumerie, elle a aussi toute sa place en cosmétique où elle entre dans la composition de nombreuses crèmes et soins pour le corps, le visage ou même les cheveux. Découvrez pourquoi.

Parfaite pour tous les types de peau

Particulièrement douce, la rose convient sans problème aux peaux sensibles et sèches. Astringente, elle est aussi recommandée pour les peaux grasses et à imperfections. Elle apaise les visages qui tiraillent après la douche, calment les peaux qui rougissent, permet d'obtenir un teint plus lumineux et plus régulier tout en hydratant... Bref, un véritable élixir beauté peu importe les vertus recherchées.

Un vrai anti-âge

La rose est reconnue pour ses propriétés régénératrices et ses actifs anti-vieillissement. Elle stimule les kératinocytes, ces cellules qui recouvrent la peau et qui aident au renouvellement cellulaire, limitant l'apparition des rides et la perte d'élasticité de l'épiderme. Grâce aux acides gras essentiels qu'elle contient, la rose stimule également la fabrication de collagène, qui permet de garder une peau rebondie et souple tout en renforçant la barrière hydrolipidique de la peau.

Un parfum doux

Qu'elle soit musquée, de Damas, de Bulgarie, noire ou sauvage, la rose diffuse un frais et charmant parfum qui aurait des vertus aphrodisiaques dont il serait dommage de se priver. Et si vous avez l'impression de vous appliquer sur le visage la crème de votre grand-mère lorsque vous utilisez des cosmétiques à la rose, nous vous conseillons de préférer les eaux florales aux huiles, beaucoup moins concentrées en parfum.

Un bon purifiant

Alliée des peaux sensibles mais aussi des peaux à problèmes, la rose a une action astringente qui permet de resserrer les pores, d'affiner le grain de peau, de réguler l'excès de sébum et même de purifier le cuir chevelu. Anti-inflammatoire, elle pourrait également soulager une peau échauffée par le soleil.

Comment l'utiliser ?

Pour profiter des multiples bienfaits de cette fleur mythique, vous avez le choix : eau florale, crème bio aux extraits de pétales de rose, huile de rose ou huile essentielle... Pour être certaine d'en tirer tous les bienfaits, pensez surtout à regarder la composition du produit. De préférence, choisissez vos cosmétiques à la rose les plus naturels possibles. Pour en profiter, vous pouvez par exemple, appliquer chaque soir avant le coucher et sur une peau parfaitement démaquillée un mélange d'huile de jojoba et d'huile de rose - pensez seulement à utiliser une huile pressée à froid pour obtenir tous les bienfaits des graines de la rose. Vous pouvez aussi facilement remplacer votre tonique du matin par une eau florale à la rose. Au bout de seulement quelques utilisations, votre visage paraîtra déjà repulpé.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU