Monoï : pourquoi est-il l'indispensable de l'été ?

Chargement en cours
Le produit de beauté stars des vacances ? Le monoï qui nous sublime de la tête aux pieds !
Le produit de beauté stars des vacances ? Le monoï qui nous sublime de la tête aux pieds !
1/2
© Adobe Stock, Maridav

Jessica Xavier

S'il est une senteur dont on ne se lasse pas en été, c'est celle du monoï. L'huile miraculeuse polynésienne en plus de nous faire voyager, protège, nourrit, sublime notre peau et nos cheveux. Voici pourquoi l'adopter... si ce n'est pas déjà fait !

Sur les traces du monoï

Synonyme d'évasion, l'huile de monoï est un secret de beauté utilisé par les Polynésiennes depuis des siècles. Extraite de la pulpe de coco dans laquelle ont macéré des fleurs de tiaré, cette huile ancestrale est utilisée au quotidien par les Polynésiens lors de cérémonies religieuses, dans la pharmacopée, mais surtout pour des rituels beauté divers et variés. Cheveux, visage et corps, le monoï est une huile "couteau-suisse" aux 1001 vertus. Elle se retrouve à la fois dans sa version originelle sous forme d'huile ou s'intègre à de nombreux cosmétiques : gommages, solaires, après-soleil, parfum, lait hydratant, fond de teint... Composée d'huile de coco, le monoï se solidifie en dessous de 24°C. Pour le liquéfier, il suffit de passer le flacon sous l'eau chaude.

Un soin nourrissant pour la peau

Riches en acides gras saturés, l'huile de monoï est hydratante et nourrissante. Elle est parfaite pour apaiser les peaux échauffées par le soleil, sublimer le bronzage, ramollir les cuticules, assouplir et satiner la peau... L'idéal est d'appliquer son huile - une noisette pour l'ensemble du corps - sur peau humide juste après la douche.Attention, si elle sublime le bronzage, l'huile de monoï ne protège pas pour autant des rayons du soleil et ne vous dispense pas d'appliquer une crème solaire avec un indice de protection correspondant à votre phototype et à la zone d'ensoleillement.

Une huile réparatrice pour les cheveux

L'huile sacrée est aussi connue pour nourrir et réparer les cheveux secs et abîmés. Elle gaine, tout en laissant la chevelure douce, souple et brillante. Sans oublier son parfum qui dépose des senteurs sucrées dans votre sillage. Vos longueurs sont en souffrance ? Badigeonnez-les de monoï, glissez-les dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit. Au réveil, ne reste plus qu'à rincer vos cheveux. Au quotidien, une pointe sur les longueurs (évitez les racines pour l'effet gras) protège, fortifie et apporte de la brillance.

Comment bien choisir son monoï ?

Victime de son succès, l'huile de monoï a sans cesse été copiée et dénaturée. Pour être sûre de choisir un soin qui vous offrira le meilleur de lui-même, optez pour une huile de monoï de Tahiti Appellation d'Origine. L'appellation décernée depuis 1992 garantit un produit de qualité, fabriqué dans le respect de la tradition polynésienne. Tout produit qui se revendique Monoï de Tahiti doit contenir au moins 90% de monoï de Tahiti, 50% pour les huiles et 30% pour les savons. Et jetez un oeil à liste d'ingrédients, elle doit contenir du cocos nucifera et de la gardenia tahitensis (ou taitensis). Enfin gare aux malentendus, "Monoï 100% huile végétale" ne veut pas dire monoï de Tahiti.

Le monoï avec ses nombreuses vertus ne devrait pas être limité à une simple utilisation estivale. Eté comme hiver votre peau et vos cheveux profiteront de tous les bienfaits de l'huile précieuse. Les peaux sèches se délecteront de ses propriétés nourrissantes en hiver et son parfum tellement caractéristique vous offrira en plus une bulle d'évasion à chaque saison !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU