Parfum pour cheveux : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
Parfumez vos cheveux en les vaporisant à bonne distance : environ 20 cm de la chevelure.
Parfumez vos cheveux en les vaporisant à bonne distance : environ 20 cm de la chevelure.
1/2
© Adobe Stock, nd3000

Jessica Xavier

Parfumer ses cheveux est un geste de raffinement ultime qui laisse dans votre sillage des effluves discrets, très sensuels. Mais comment bien le choisir ? Eléments de réponse.

Avoir les cheveux qui sentent bon est un vrai atout séduction. C'est aussi un désir qui ne dure pas très longtemps après le shampoing, la rémanence des soins capillaires n'étant pas très longue. Si vous faites partie de celles qui aiment que le mouvement de leur crinière laisse échapper de douces notes sur leur passage, le parfum pour cheveux est fait pour vous.

Agressif le parfum pour cheveux ?

Les parfums pour cheveux contiennent moins d'alcool que l'eau de parfum classique ou l'eau de toilette. L'alcool est en effet un ingrédient très asséchant, dont les effets sont accentués par le soleil. Pour éviter que les femmes ne se parfument les cheveux avec un parfum non adapté, les industriels de la beauté ont donc développé des formules spécifiques qui dessèchent moins la fibre, contenant des agents protecteurs et nourrissants. L'avantage des cheveux par rapport à la peau, c'est qu'ils ont un pH plus neutre. Pas de risque de voir les notes de votre jus virer comme elles peuvent le faire en fonction du pH de la peau.En plus de parfumer, ces brumes peuvent apporter hydratation et brillance en fonction des formules. Elles peuvent ainsi être vaporisées sur tous types de cheveux mêmes secs. Dans ce cas, ou s'ils sont sensibilisés, n'ayez pas la main trop lourde et ne parfumez pas vos cheveux tous les jours. Le geste doit rester une petite touche subtile qui crée la surprise.

Le bon geste

Pschittez dans l'air votre parfum préféré et entrez dans ce nuage. La brume se dépose ainsi sur l'ensemble de la chevelure. Vous pouvez également vaporiser directement le cheveu à condition de vous tenir à bonne distance, environ 20 cm de la chevelure. Dans ce cas pschittez votre parfum sur les longueurs, tête en bas et évitez les racines. Même si la composition est allégée, la teneur en alcool peut agresser le cuir chevelu.Si vous avez les longueurs sèches, ou pour une protection rapprochée, appliquez d'abord un sérum ou une huile sèche avant de vaporiser votre parfum. Ces soins créeront une barrière protectrice.Enfin, pour éviter les mélanges d'odeurs qui donnent le tournis, optez pour la déclinaison en brume capillaire de votre fragrance préférée ou veillez à rester dans la même famille olfactive.

À chacune sa brume capillaire

Même si les femmes ne se parfument pas aussi souvent les cheveux que le creux de leur cou, le parfum capillaire semble avoir de beaux jours devant lui. De nombreuses maisons ont lancé une déclinaison capillaire de leurs best-sellers, c'est le cas pour J'adore de Dior, Miss Dior, La petite robe noire, Angel. Chanel propose elle aussi une version pour les cheveux de son mythique N°5 ou bien encore de Coco Mademoiselle, Chance. Il existe aussi des brumes pour cheveux plus accessibles chez Yves Rocher, L'Occitane, Cacharel.

Enfin, le parfum pour cheveu est aussi une bonne option pour celles qui ne peuvent utiliser de parfum sur leur peau sensible. À vous de créer la signature olfactive qui vous ressemble.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU