Perte de cheveux : comment la camoufler ?

Chargement en cours
Nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Quand la chute est plus importante, il peut-être bon de consulter un dermatologue.
Nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Quand la chute est plus importante, il peut-être bon de consulter un dermatologue.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Jessica Xavier

La chute de cheveux n'est pas uniquement un problème masculin. Heureusement, il existe des astuces pour camoufler les zones clairsemées et donner l'impression d'une chevelure plus dense.

Nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour. Parfois, pour des raisons saisonnières, d'hérédité, de santé, de stress, ou en post-grossesse, la perte de cheveux s'inscrit dans la durée et peut devenir plus importante. Quand elle devient gênante, il faut d'une part traiter les causes de la chute et d'autre part mettre en place des parades pour retrouver des cheveux et une coiffure qui mettent en confiance.

Une coiffure adaptée

Les femmes souffrant d'alopécie se tournent généralement vers des coupes mi-longues et structurées. Le long est une mauvaise idée. Le contraste avec les longueurs risque trop d'accentuer les zones moins fournies sur le dessus du crâne. L'alopécie oblige souvent à revoir son look. Positivez et dites-vous que cela est l'occasion de trouver La coiffure qui vous mettra en valeur. Autre astuce, pensez à modifier le mouvement de votre mèche. En déplaçant le mouvement de la raie, vous parviendrez sûrement à camoufler ces zones plus pauvres en cheveux.

Du volume

Une chevelure dense masque mieux les zones dégarnies que les cheveux fins. Pour leur donner un peu d'épaisseur, du volume, séchez-vous les cheveux la tête en bas. Vous pouvez également utiliser un shampoing sec pour texturiser et redonner un peu de volume à votre coiffure. En cas de chute de cheveux, les natures bouclées sont favorisées. L'ondulation permet en effet d'apporter du relief à la coiffure.

La bonne couleur

L'alopécie laisse apparaître le crâne. Si les cheveux sont clairs, par illusion d'optique, le crâne se voit moins. Dans la mesure du possible, vous pouvez éclaircir d'un ou deux tons votre couleur. Une transformation à faire en salon pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il existe également des sprays ou des poudres capillaires pour colorer les racines et le crâne et redonner une impression de masse et de densité.

Jouer la carte de l'accessoire

Le headband est à la mode, profitez-en ! Placé sur le front et juste au-dessus des oreilles, le headband ou le foulard permet lui aussi de camoufler avec élégance une zone clairsemée sur le dessus de la tête. Quand la perte est vraiment importante et qu'elle devient insupportable, l'option perruque peut être envisagée. Mais pas de panique, les nouveaux modèles sont ultra naturels et confortables à porter. Elles offrent la possibilité soit de rester dans son style ou alors de s'essayer à une coiffure totalement différente. Enfin, ne sensibilisez pas davantage vos cheveux. Pour vous coiffer, utilisez une brosse à poils doux (en poils de sanglier par exemple) pour éviter de casser la fibre. Oubliez également tout ce qui sensibilise le cuir chevelu comme le sèche-cheveux trop chaud et trop près, des produits capillaires agressifs. Vous pouvez également utiliser les gammes spéciales cheveux fins qui gainent et densifient la fibre. Si cela n'est pas suffisant, il reste la micro-greffe de cheveux - très efficace mais avec une démarche différente et un coût qui l'est tout autant.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU