Que manger pour avoir de beaux cheveux ?

Que manger pour avoir de beaux cheveux ?
Une belle crinière, ça commence par une bonne alimentation.
A lire aussi

Hélène Demarly

Vos cheveux sont secs, ternes, abîmés ? Quoi de mieux qu'une petite cure pour leur redonner tonus et vitalité ? Pas besoin d'investir dans des soins hors de prix, commencez déjà par faire attention ce qu'il y a dans votre assiette ! Découvrez ce qu'il faut manger pour soigner votre crinière de l'intérieur.

Pour éviter les cheveux cassants, raplaplas, qui tombent, mangez de tout ! Car un mauvais équilibre alimentaire entraîne une chevelure pauvre, des problèmes de cuir chevelu (trop sec ou trop gras) et l'apparition de pellicules. Certains aliments sont à favoriser plus que d'autres pour obtenir des cheveux brillants, forts et doux. Voici la liste !

Les poissons gras

Saumons, sardines, truites et autres poissons gras sont bourrés d'oméga 3 et de vitamines B, plus que recommandés pour avoir de beaux cheveux et stimuler leur pousse. À associer dans vos recettes avec de l'avocat et de l'huile végétale (notamment d'olive) pour encore plus d'efficacité.

La carotte

La carotte est très riche en vitamine A et en bêta-carotène, ce qui permet de protéger les cheveux en hydratant la fibre capillaire et en régulant le sébum du cuir chevelu. Si vous n'aimez pas trop les carottes, pensez aussi à la patate douce, aux abricots ou à la citrouille.

Doucement sur le sucre

C'est triste pour les gourmandes, mais le sucre accélère le vieillissement de la peau et affine le cheveu. Il peut aussi limiter l'absorption des protéines et faire baisser le taux de vitamine E, ce qui empêche vos cheveux de bien pousser.

Le plein de protéines

Pour éviter les cheveux ternes et cassants, mangez des protéines ! Elles sont très utiles pour renouveler la kératine (composée à 95 % de protéines) et retrouver ainsi une chevelure de rêve. Consommez en quantité suffisante oeufs, viande maigre ou rouge, mais aussi lentilles, produits laitiers et légumineuses.

La bière

Bonne nouvelle pour celles qui aiment boire une petite mousse ! La vitamine B qu'elle contient en grande quantité aide à maintenir une chevelure en bonne santé et à la faire pousser plus vite. Parce que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, vous pouvez aussi vous procurer de la levure de bière à prendre en cure de deux mois sous forme de gélules ou comprimés.

Les amandes et les noix

Riches en magnésium, elles permettent d'éviter la chute de cheveux. Les noix du Brésil sont celles qui en possèdent le plus mais amandes, noix de pécan, de cajou et noisettes ne sont pas en reste. Variez les plaisirs !

De l'eau

Avant de vous tartiner les cheveux d'huiles et de masques capillaires, commencez par bien vous hydrater en buvant plus. Si vos cheveux sont très secs, essayez donc de revoir à la hausse votre consommation d'eau et abusez des tasses de thé ou tisane.

Du zinc et du fer

Ils permettent de lutter contre la chute des cheveux. Le fer se trouve en grande quantité dans la viande rouge, les crustacés et fruits de mer, les légumes secs, le chocolat noir et le soja. Quant au zinc, vous le trouverez dans les huîtres (la meilleure source de cet oligo-élément), les flocons d'avoine, le pain complet ou encore le jaune d'oeuf.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU