Quelle brosse est la mieux adaptée à vos cheveux ?

Chargement en cours
La brosse plate à poils de sanglier est idéale pour les cheveux fins.
La brosse plate à poils de sanglier est idéale pour les cheveux fins.
1/2
© DR, iStock - efenzi
A lire aussi

Fabien Gallet

C'est un geste bien souvent déconsidéré, voire bâclé. Pourtant se brosser les cheveux est un rituel beauté à ne pas négliger. Il est donc essentiel de choisir la brosse adaptée à votre type de chevelure !

Plates, rondes, à poils naturels ou à poils de nylon... Il existe autant de brosses que de types de cheveux. Un large éventail qui peut facilement venir complexifier le choix de la bonne brosse.

Pourquoi ne pas se laisser tenter par la première brosse venue ?

La raison est on ne peut plus simple : cet accessoire s'avère important au quotidien puisqu'il joue sur la santé du cheveu et celle du cuir chevelu. En effet, que l'on ait une coupe courte ou longue, les cheveux lisses ou bouclés, le brossage est une étape essentielle pour assurer longévité, vitalité et brillance. Elle permet notamment de se débarrasser des cheveux abîmés et, de ce fait, de favoriser la repousse. Choisir la mauvaise brosse c'est donc risquer d'abîmer ses cheveux. Pour les sublimer, voici quelques conseils à suivre afin de trouver la brosse la mieux adaptée.

Si vous avez les cheveux bouclés : optez pour la brosse en poils de sanglier

Les femmes aux cheveux bouclés le savent, le brossage est une étape cruciale, notamment lorsque vient le moment du démêlage. Se tromper dans le choix de sa brosse à cheveux, c'est prendre le risque de casser ses boucles. Pour ne pas commettre d'impair, mieux vaut garder en tête que la brosse la mieux adaptée n'est autre que celle en poils de sanglier. Définitivement plus douce qu'une brosse en poils synthétiques, cette dernière abîme moins les cheveux.À noter que pour celles qui ont une forte épaisseur en plus de leurs boucles, il est possible d'utiliser une brosse constituée de poils de sanglier et de poils synthétiques.

Pour des cheveux lisses et fins : le naturel s'impose

À l'image des cheveux bouclés, les cheveux lisses et fins sont aussi fragiles. Très cassants, ils nécessitent une grande délicatesse. Raison pour laquelle mieux vaut opter pour une brosse plate en poils naturels (de sanglier par exemple). S'il est tout à fait possible de se tourner vers des brosses fines à picots (pas trop rapprochés), les brosses à poils souples naturels promettent bien plus de douceur. Et sachant que les cheveux lisses sont très exposés aux noeuds et à l'électricité statique lors du démêlage, la brosse plate s'impose. Toutefois, lors du brushing, il est possible d'opter pour une brosse en soie végétale voire une brosse ronde en céramique. Cela reste un bon moyen pour créer du volume.

Vous avez des cheveux épais : choisissez une brosse mixte

Les cheveux lisses et épais sont bien moins fragiles certes, mais pas forcément plus simples à entretenir. Il est donc conseillé d'utiliser une brosse plate qui allie à la fois des poils de sanglier et des poils de nylon. Ce genre de brosse mixte, qu'elle soit carrée ou rectangulaire, permet de démêler et dompter une chevelure indisciplinée. Dans le cas où vos cheveux manqueraient de volume, vous pouvez vous rabattre sur une brosse squelette.

Pour des cheveux frisés ou crépus : montrez les dents !

Les femmes aux cheveux frisés ou crépus savent à quel point il peut être difficile de les démêler. La solution est donc de se munir d'une brosse à picots espacés, après avoir utilisé un peigne démêloir à manche, aux dents larges. La brosse en poils de sanglier pourra venir ensuite apporter un peu de douceur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU