Soins antirides : à quel âge commencer ?

Soins antirides : à quel âge commencer ?
Crème antirides : à quel âge commencer ?

Justine Fiordelli

Est-ce trop tard ou trop tôt ? Ce n'est pas toujours facile de savoir si le moment est venu pour nous de se mettre aux crèmes antirides. L'âge ne fait pas tout et les rides apparaissent plus ou moins tôt en fonction de notre hygiène de vie et de notre routine beauté quotidienne. Bons gestes à adopter, soins efficaces, âge... On vous dit tout.

Qu'est-ce que les rides ?

Rides d'expressions, ride du lion, pattes d'oie... Avoir des rides est le signe que l'on prend de l'âge. Si elles arrivent parfois à la vingtaine, elles peuvent aussi apparaître plus tardivement, à l'âge de trente ans par exemple. Tout dépend de son hygiène de vie, de sa routine beauté et de ses antécédents. En effet, si les membres de votre famille ont tendance à avoir une peau ridée, il y a de fortes chances pour que vous soyez logée à la même enseigne, même si, on vous rassure, vous pouvez très bien les retarder en ayant de bons gestes beauté. Causées par le manque d'élasticité de la peau et la réduction des fibroblastes (cellules agissant sur la production de collagène), les rides peuvent être retardées et traitées grâce à des cosmétiques spécialisés comme les crèmes antirides ou des sérums liftants. Toutes les rides ne sont pas identiques. Si elles sont généralement liées à l'âge, certaines sont dites d'expression, alors que d'autres peuvent être causées par un mode de vie déséquilibré : manque de sommeil, tabac, soleil... Il est donc important d'opter pour une bonne hygiène de vie. La marche à suivre ? Une bonne hydratation de la peau (matin et soir), pas de tabac, une alimentation équilibrée, un démaquillage quotidien chaque soir, boire beaucoup d'eau et dormir au moins 8 heures par nuit.

Soins antirides : à partir de quel âge ?

Une fois installées les rides ne se délogent plus ! Mieux vaut donc prévenir leur apparition. Côté âge, les dermatologues conseillent de commencer à prévenir l'apparition des premières rides entre 25 et 30 ans, selon les types de peau. Si vous avez la peau sèche, les rides risquent de se créer plus rapidement. L'hydratation est nécessaire, quoi qu'il en soit ! Mais le seul moyen pour prévenir réellement leur apparition, c'est de traiter les premières petites ridules et d'opter pour une crème antirides douce et légère, entre 25 et 28 ans. Pas besoin de prendre des crèmes riches, on privilégie des formules adaptées aux premières rides, qui permettent de maintenir l'élasticité et la souplesse de la peau. L'ingrédient miracle ? L'acide hyaluronique. Puissant agent hydratant, il permet de combler les rides et ridules en tous genres.

Quel soin antirides adopter ?

Crèmes, gel, sérum, contour des yeux... Le choix est vaste. L'important est d'opter pour un soin adapté à votre type de peau : mixte, grasse ou sèche, et de vous diriger vers des formules adaptées pour les premières rides. Jusqu'à 35 ans, on privilégie les soins préventifs antioxydants. Mieux vaut en effet garder les soins antirides plus puissants, lorsque vous aurez quelques années de plus. Si vous avez plus de 35 ans, vous pouvez commencer à utiliser des soins liftants qui permettent de lutter contre le relâchement cutané, au niveau du cou et du visage. Autour des yeux, on vous conseille dès 25 ans, l'application d'un contour des yeux hydratant, que l'on remplacera par un autre produit anti-âge à partir de 35/40 ans, à base d'acide hyaluronique mélangé à du collagène. Sachez que plus les années passent et plus la peau s'affine et manque d'élasticité. L'apparition de rides est donc inévitable.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU