Soleil, mer, piscine : cinq conseils pour protéger ses cheveux

Soleil, mer, piscine : cinq conseils pour protéger ses cheveux
Cheveux : comment les protéger du soleil ?

Justine Fiordelli

L'été, les cheveux sont soumis à rude épreuve ! Soleil, mer, piscine... Ils deviennent souvent secs et se déshydratent, sans parler des cheveux colorés qui perdent quant à eux, tout leur éclat. Pour les préserver des méfaits des UV, du chlore et du sel et éviter le fameux "effet paille" à la fin de l'été, il est important d'adopter une routine capillaire de rigueur. Voile protecteur avec protection et filtre anti-UV, shampoings nourrissants, masques... On vous dit tout.

Protéger ses cheveux avec un soin solaire adapté

Pour celles qui ne sont pas au courant, les cheveux aussi ont droit à leur produit solaire. Voile protecteur, shampoing ou encore après-shampoing spécial "sun" : en été, il vous faut adopter une routine capillaire de choc pour entretenir vos cheveux ! Vous prévoyez de partir en vacances ou de partir un week-end au soleil ? Que ce soit avant chaque exposition ou encore pendant, on vous conseille d'appliquer une brume protectrice. Son but ? Doté d'un filtre anti-UV et le plus souvent d'algues marines, ce produit miracle a pour but de protéger vos cheveux des méfaits du soleil et du chlore et leur permet de conserver leur brillance et leur douceur. Si, sur le moment, la texture du cheveu peut paraître légèrement rêche, pas d'inquiétude ! Après un bon shampoing, ils seront sublimés et comme neufs. Nos produits coups de coeur pour l'été 2015 ? La brume Phyto Plage, à utiliser avant et après chaque baignade, et la brume Fekkai aux algues marines pour des cheveux en pleine santé.

Laver ses cheveux en douceur

Même s'ils sont protégés du soleil grâce à une brume de plage, les cheveux restent toutefois sensibilisés et ont besoin d'une attention particulière pendant l'été. Pour leur permettre de résister aux lavages fréquents, il faut pouvoir éliminer toutes traces de sel ou de chlore. Pour cela, on les chouchoute en utilisant des shampoings doux et nourrissants spécial "sun", de préférence sans silicone, sans paraben et sans sulfates. Chez Leonor Greyl, on craque pour le Shampoing Crème Moelle de Bambou, pour des cheveux lisses et nourris en profondeur. Son odeur divine et sa composition 100% naturelle en font le produit parfait. Pour entretenir leur couleur et éclaircir naturellement votre nuance, le marque propose également le Shampoing Sublime Mèches. Peu moussant et surprenant à la première utilisation, il rend les cheveux lumineux et permet de préserver l'éclat des mèches. Vous avez les cheveux fragiles ? Startec Paris propose des shampoings 100% naturels formulés à base d'eau de mer. Sans silicone ni sulfates, ils réunissent tous les ingrédients pour de jolis résultats. Odeur agréable, respect du cuir chevelu et protection des cheveux. L'idéal pour l'été !

Nourrir ses cheveux

Le soleil, la mer et la piscine fragilisent les cheveux et les dessèchent. Pour lutter contre ces désagréments, on prend le temps de faire régulièrement des masques. Qu'on ait les cheveux gras ou secs, peu importe ! On opte dans tous les cas pour des masques hydratants que l'on applique uniquement sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines. Le bon timing côté application ? Une à deux fois par semaine, selon le nombre de baignades. Notre conseil : le laisser poser 15 minutes en enroulant vos cheveux dans du papier aluminium, de façon à booster l'efficacité du soin. Besoin d'idées pour trouver le bon produit ? La rédaction craque pour le masque après-soleil signé Aveda : un concentré de vie pour vos cheveux.

Mettre un chapeau

En été, le port du chapeau est indispensable ! En paille, il se décline en de nombreux modèles tous plus tendance les uns que les autres. Panama, capeline... Le choix est vaste ! En plus de vous protéger des insolations et des coups de chaleur, il permet également de ne pas exposer directement vos cheveux aux rayons UV et s'impose, en plus, comme un véritable accessoire de mode. Une bonne façon de protéger ses cheveux à la ville comme à la plage, avec style et élégance !

Se démêler les cheveux après chaque baignade

Pour éviter qu'ils ne s'emmêlent et qu'ils conservent trop longtemps les résidus de sel ou de chlore, on rince ses cheveux à l'eau claire après chaque baignade puis on les démêle à l'aide d'un peigne à dents larges. L'outil nécessaire à transporter partout avec soi, dans son sac de plage.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.