Surgras : la tendance beauté qui vous veut du bien

Chargement en cours
Liquide ou solide le savon surgras est le chouchou des peaux sensibles.
Liquide ou solide le savon surgras est le chouchou des peaux sensibles.
1/2
© Adobe Stock, whitestorm

Jessica Xavier

Vous avez la peau sèche, elle a tendance à tirailler après la douche ? Pour un maximum de confort, de protection et de douceur, passez au savon surgras.

Le savon surgras c'est quoi ?

Liquide ou solide, le savon surgras est un savon formulé à partir d'une base lavante douce et enrichie en agents surgraissants ou surgras. Ces agents présentent une certaine affinité avec la peau et ne sont pas complètement éliminés au rinçage. Résultat, ils laissent en surface un léger film protecteur qui compense la détérioration du film hydrolipidique naturel présent à la surface de la peau. La formule du savon surgras nettoie et adoucit l'épiderme tout en le protégeant de la déshydratation (en limitant l'évaporation d'eau). Parmi les agents surgraissants les plus répandus en cosmétiques, on retrouve la glycérine, les huiles végétales (huile d'amande) riches en acides gras, les beurres végétaux (beurre de karité) ou bien encore la lanoline (provenant de la graisse de laine de mouton).

La différence entre un savon surgras et un savon classique ? Ce dernier ne contient pas d'agent nourrissant ou hydratant. Il nettoie la peau sans lui apporter cette touche de douceur ni restaurer le film hydrolipidique. Les savons classiques sont plus décapants et déconseillés aux peaux sensibles, réactives.

Vous pouvez trouver votre savon surgras sous forme liquide (à ne pas confondre avec un gel douche) ou solide. La formule de base est la même pour les deux galéniques mais le savon liquide contient de l'eau contrairement au savon solide qui n'en contient pas. Et qui dit eau, dit conservateurs pour éviter la prolifération des bactéries. Donc si la version liquide peut être plus pratique, les puristes lui préféreront la version solide sans conservateurs.

Les atouts des lavants surgras

Grâce à leur formule enrichie en agents surgraissants, les lavants surgras restaurent le film hydrolipidique et protègent la peau du dessèchement. Ils sont particulièrement recommandés aux peaux sèches ou déshydratées qui présentent une déficience en lipides cutanés et ne retiennent plus suffisamment l'eau. Ces types de peaux sont généralement inconfortables et elles ont besoin d'être réparées, hydratées et protégées ce que favorisent les lavants surgras. En plus d'être nourrissants et hydratants, ils sont aussi apaisants. Après la toilette, la peau ne tiraille pas, elle est plus douce, plus souple : vous vous sentez mieux dans votre peau.

Les lavants surgras peuvent être utilisés au quotidien par tous les types de peau et sur l'ensemble du corps et même sur le visage (sauf si vous avez la peau grasse). Les peaux sensibles l'utiliseront au quotidien quand les peaux normales peuvent se contenter de l'adopter de temps en temps : en hiver quand la peau est agressée par le froid, l'été quand c'est le soleil qui lui joue des tours, par les sportives et nageuses qui doivent se doucher 2 fois par jour pour débarrasser leur peau de la sueur, du chlore.... Bref dès que la peau est en situation d'agression, il est bon d'en prendre soin dès la douche avec un lavant surgras.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU