3 façons de nettoyer ses pinceaux à maquillage

3 façons de nettoyer ses pinceaux à maquillage
Les pinceaux doivent être lavés au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines en moyenne.
A lire aussi

Anthony Vincent

Pour avoir une peau saine et lumineuse, parfaitement maquillée, on pense facilement à utiliser les bons produits et les outils adéquats, mais beaucoup moins à laver ces derniers aussi souvent et bien qu'il se doit.

Laver ses pinceaux au bout de deux utilisations idéalement, voire toutes les deux semaines au maximum, constitue le meilleur moyen de garantir leur hygiène et leur durabilité, mais aussi précision et respect des couleurs en éliminant les résidus d'anciens fards, correcteurs ou fonds de teint.

La méthode express

Plusieurs marques proposent un spray nettoyant pour pinceaux sans rinçage. On le pulvérise sur les poils, puis on frotte doucement l'outil contre une serviette ou un gant de toilette propre afin d'éliminer les résidus superficiels de maquillage. Vous pouvez alors réutiliser immédiatement votre pinceau. Cela ne vous dispense pas d'un vrai shampoing au bout de deux semaines.

La méthode dépannage

Faute de produits nettoyants dédiés, vous pouvez verser dans le creux de la main un peu de votre démaquillant le plus efficace, puis y frotter votre pinceau pour le démaquiller, et rincez à l'eau claire avant de le laisser sécher.

La méthode inévitable du shampoing

Le mieux reste tout de même de vraiment shampouiner pinceaux et éponges à l'aide d'eau savonneuse (savon saponifié à froid de préférence pour éviter d'abîmer les poils naturels à la longue, ou du savon de Marseille ou du shampoing doux pour bébé) et d'en masser les fibres avec les doigts, puis de rincer à l'eau claire et pulvériser de la vodka ou de l'alcool bio pour désinfecter avant de laisser sécher. Un nettoyage de fond à effectuer au moins une fois par mois.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU