Allergies aux métaux : quelles alternatives pour les bijoux ?

Allergies aux métaux : quelles alternatives pour les bijoux ?
Vous êtes allergique à certains de vos bijoux fantaisie ? Voici des astuces pour continuer à les porter malgré tout.

Hélène Garçon

Démangeaisons, éruptions cutanées... Chaque fois que vous portez un bijou, votre peau s'enflamme ? C'est que vous êtes probablement allergique. Non pas au bijou en lui-même, mais sans doute au nickel et autres métaux qu'il contient. Heureusement, des solutions existent pour continuer à porter vos bagues et bracelets préférés !

Dans un premier temps, assurez-vous que c'est au contact du bijou que votre peau réagit, et non pas à l'humidité qui peut être restée emprisonnée dans votre bague à la suite d'un lavage de main ou d'une activité physique intense. S'il s'agit réellement d'une allergie au métal, tentez d'identifier quel type de matériau provoque la réaction. Le nickel est l'un des allergènes les plus fréquents, souvent responsable d'importantes dermatites locales. Tout comme le cobalt, le cuivre et le chrome, qui sont des métaux de qualité inférieure. Lors de l'achat, il vaut donc mieux privilégier les bijoux de qualité, fabriqués en or ou en argent sterling.

Du vernis incolore en dernier recours

Seulement voilà, tout le monde ne s'appelle pas Crésus et ne peut s'offrir des bijoux en or. Alors que faire ? Renoncer à porter ses bijoux fantaisie ? Heureusement, non.

Pour éviter les allergies, l'idée est de créer une barrière entre ces derniers et votre peau. Vous pouvez par exemple porter vos colliers sur un t-shirt. Mais qu'en est-il pour les autres accessoires ? La solution : le vernis transparent ! Appliqué régulièrement en fine pellicule sur vos bijoux (tous les 2 ou 3 jours pour un usage quotidien), il permettra de protéger votre peau et d'éviter ainsi les réactions allergiques.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.