Brûle-t-on plus de calories en hiver ?

Brûle-t-on plus de calories en hiver ?
Le froid fait-il brûler plus de calories ?
A lire aussi

Hélène Garçon

Voilà une question qui doit sans aucun doute vous laisser perplexe, l'hiver étant la saison où l'on passe plus de temps à table qu'à la salle de sport. Pourtant, les températures basses favoriseraient bel et bien les dépenses énergétiques, et donc l'élimination des calories. Qui reprendra de la raclette ?

En raison du froid polaire qui règne à l'extérieur, vous avez plus tendance à soulever la fourchette que les altères. Raclette, tartiflette, fondue, charcuterie, galette des rois... À ce rythme, cela fait belle lurette que vous avez remisé votre balance au fond du placard, par peur d'affronter la réalité en face. Pourtant, vous auriez certainement une belle surprise en constatant que votre poids n'a pas bougé d'un milligramme, ou presque.

Parce que si la saison froide incite à manger plus, elle permet aussi de brûler davantage de calories. Avec le climat polaire qui sévit actuellement, l'organisme sollicite au maximum son système de thermorégulation dans le but de garder la température corporelle à 37°C, système qui demande une plus grande dépense énergétique lorsqu'il fait froid.

Le froid brûle des calories, mais pas au point de perdre du poids

Ainsi, même au repos, votre corps continue de travailler en brûlant des calories. Attention toutefois, il serait naïf de penser que ces dépenses énergétiques sont suffisantes pour avoir un impact sur votre poids ! Pour mincir, la recette reste inchangée : un peu d'exercice combiné à une alimentation saine et variée, idéalement pensée à base de produits de saison pour renforcer les défenses immunitaires.

Inutile donc de soumettre votre organisme à un froid glacial en faisant votre jogging en t-shirt ou en éteignant le radiateur dans l'espoir de perdre quelques kilos. Tout ce que vous allez y perdre, c'est votre santé ! Inutile également de se resservir en tartiflette, en imaginant que les calories ingérées seront toutes brûlées par le froid. Dommage...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU