Brûle-t-on plus de calories quand il fait froid ?

Brûle-t-on plus de calories quand il fait froid ?
En hiver, notre corps brûle des calories pour maintenir sa température autour de 37 degrés.

Émilie Nougué

La vague de froid qui s'abat en ce moment sur la France, et qui est responsable de nos lèvres gercées et de nos peaux qui tiraillent, ne possède pas que des inconvénients pour notre corps. Ainsi, elle nous aide à brûler plus de calories. Un avantage non négligeable !

L'hiver, lorsque les températures sont très faibles, notre corps réalise tout un travail pour lutter contre le froid. C'est là que se produisent les frissons, qui sont des contractions très rapides des muscles. Ces efforts engendrent une dépense calorique plus élevée qu'au printemps ou en été, lorsque les températures sont douces. Même au repos, notre corps brûle des calories afin de rester à 37 degrés environ.

Le froid fait-il maigrir ?

Attendez tout de même avant de vous servir une deuxième part de tartiflette, d'éteindre votre chauffage ou de vous mettre en t-shirt sur votre balcon dans le but d'éliminer vos kilos superflus. Le froid aide à brûler des calories, certes, mais pas au point de nous faire perdre du poids. Si vous êtes au régime, compter sur la thermogenèse (le mécanisme qui aide le corps à maintenir sa température) est une fausse bonne idée. Cela n'aura qu'un impact minimal sur votre poids et risquera surtout d'affaiblir votre organisme.

Même lors d'une vague de froid, il n'y a pas de recette miracle pour maigrir : vous devez surtout manger équilibré et pratiquer une activité physique. N'oubliez pas de bien vous échauffer et de vous hydrater, le froid pouvant couper la sensation de soif. Les températures glaciales sont des alliées pour brûler les calories, mais pas une solution pour retrouver la ligne sans rien faire.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU