Comment avoir un beau sourire selon les scientifiques ?

Comment avoir un beau sourire selon les scientifiques ?
Un peu d'asymétrie et des dents partiellement exposées, les clés d'un sourire esthétique.

Anthony Vincent

Des chercheurs américains ont déterminé ce qui faisait le sourire idéal. Ou plutôt ce qu'il ne fallait pas faire, au risque d'être perçu comme narquois, faux, voire terrifiant...

Pour tenter d'identifier à quoi ressemble le sourire idéal, des chercheurs américains de l'Université du Minnesota ont lancé une vaste étude. Ils ont utilisé un outil de simulation 3D qui leur a permis de créer un visage souriant de 27 manières distinctes. Ces différents sourires variant en étendue, en exposition des dents, ou encore en symétrie, ont ensuite été soumis sous forme de mini-vidéos à 802 volontaires. Âgés de 18 à 82 ans, ces derniers ont été chargés de les évaluer selon des critères d'efficacité, d'authenticité et d'émotion suscitée.

Sourire chaleureux, effrayant, ou méprisant ?

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, les larges sourires dévoilant le plus de dents sont loin d'avoir fait l'unanimité. Nombreux sont les participants à avoir trouvé de telles expressions "fausses", voire "effrayantes", comme le rapportent les résultats de l'étude publiée dans la revue scientifique Plos One. À l'inverse, les sourires les plus étroits et furtifs ont le plus souvent été jugés "méprisants".

Les sourires les mieux notés, perçus comme "authentiques", étaient légèrement asymétriques et se dessinaient en moins de 125 millisecondes. Les chercheurs tiennent toutefois à rappeler que leur étude ne prenait pas en compte les yeux, alors même que ces derniers jouent un rôle crucial dans la perception de cette manifestation de sympathie. Vous l'aurez compris, mieux vaut un sourire franc, sans chercher à montrer absolument toutes ses dents !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.