Comment être sûre que ses cosmétiques sont non-testés sur les animaux ?

Comment être sûre que ses cosmétiques sont non-testés sur les animaux ?
Les marques qui ne testent vraiment pas sur les animaux l'affichent généralement haut et fort : cherchez donc les labels "cruelty free" en forme de petit lapin sur l'emballage de vos cosmétiques.
A lire aussi

Anthony Vincent

Pour des raisons de sécurité sanitaire, la grande majorité des marques de soins et de maquillage continuent de tester sur les animaux. Rares sont celles pouvant se targuer d'être vraiment "cruelty free", soit sans cruauté envers nos amis les bêtes.

Depuis 2013, les tests sur les animaux pour des produits cosmétiques sont interdits en Europe, ce qui n'empêchait pas d'importer des marques qui s'adonnaient à de telles pratiques. Le 21 septembre 2016, la Cour de justice de l'Union Européenne a même interdit le droit d'accès sur son sol à de tels produits. Cela veut-il dire pour autant que tout ce qu'on trouve dans le commerce s'avère cruelty free ? Pas vraiment, puisque les produits testés sur des animaux avant cette loi continuent d'être commercialisés. Et toute marque souhaitant être commercialisée en Chine doit obligatoirement se plier à des tests sur les animaux. De facto, vous pouvez être certaine qu'une griffe vendue en Chine, en plus de votre pays, a dû tester à un moment ses produits sur des animaux.

Les bons labels

Pour vous y retrouver, vous pouvez chercher des labels fiables sur les emballages cosmétiques : ceux des associations de défense des animaux Choose Cruelty Free, Peta, et IHTK, tous trois en formes de petits lapins, garantissent que l'ensemble de la marque ne teste pas sur les animaux.

Le label "One voice" concerne seulement un produit en question, et non une marque dans son ensemble. Enfin, le site de la Peta dispose également d'un moteur de recherche qui permet à tout un chacun de vérifier si un produit s'avère cruelty free ou non.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.