Comment fabriquer son dentifrice maison ?

Comment fabriquer son dentifrice maison ?
Découvrez trois recettes faciles pour fabriquer votre dentifrice à la maison !
A lire aussi

Hélène Garçon

Par souci d'éthique ou de budget, vous avez décidé de vous lancer dans la fabrication maison de votre dentifrice mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Nombreux sont les dentifrices industriels à être pointés du doigt par les chercheurs en santé ou les associations telles que 60 millions de consommateurs, qui les accusent de contenir des substances "peu recommandables". À raison de deux à trois utilisations par jour, mieux vaut donc être vigilante quant à la qualité de votre dentifrice, quitte à le fabriquer vous-même.

Dentifrice au bicarbonate et à l'huile de coco

Dans un récipient stérilisé, mélangez deux cuillères à café d'huile de coco vierge avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude et ajoutez deux gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron. L'huile de coco a pour effet de combattre la mauvaise haleine, de protéger et de blanchir les dents, à l'instar du bicarbonate de soude.

Dentifrice au bicarbonate et à l'argile verte

Mélangez le contenu d'un demi-verre d'eau avec trois cuillères à soupe d'argile verte en poudre, une cuillère à café de bicarbonate de soude et une goutte d'huile essentielle de menthe.

Dentifrice au charbon actif

Pour un dentifrice blancheur 100% naturel, mélangez une cuillère à café d'huile de coco vierge avec une cuillère à café de charbon végétal actif et une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron.

Conseils :

Si les recettes de dentifrice maison restent relativement simples, elles impliquent de prendre quelques précautions. Ainsi les huiles essentielles sont-elles déconseillées aux femmes enceintes. Il est également préférable de préparer des petites quantités, suffisantes pour une dizaine de jours, ainsi que de les conserver dans un lieu sec à l'abri du soleil et de la chaleur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU