Comment fabriquer son gel douche maison ?

Comment fabriquer son gel douche maison ?
Faire son propre gel douche n'a rien de sorcier.

Hélène Demarly

Adepte des cosmétiques naturelles ? Avez-vous déjà tenté de faire vous-même votre gel douche ? Économique, écologique et bon pour la peau, le gel douche "fait maison" n'a rien de bien compliqué. Suivez le guide.

Les ingrédients

Un flacon hermétique propre • une casserole • une spatule • un litre d'eau • un savon de Marseille ou d'Alep • un flacon d'huile essentielle* (lavande, arbre à thé, verveine, citron... vous avez le choix) • deux cuillères à soupe de glycérine végétale

La recette

Premièrement, pensez à bien désinfecter tous vos ustensiles et contenants en les rinçant avec de l'alcool à 70° et en les laissant ensuite sécher à l'air libre. Puis râpez le savon - qu'il soit de Marseille ou d'Alep, choisissez le véritable - dans une casserole, et ajoutez-y le litre d'eau. Mélangez à feu doux à l'aide d'une spatule, jusqu'à dissolution totale du savon. Une fois que c'est fait, ajoutez quinze gouttes d'huile essentielle*. Quand le mélange a refroidi, ajoutez la glycérine, mélangez bien puis versez le tout à l'aide d'un entonnoir dans le flacon.

* Les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes ou allaitantes.

Si ce gel douche ne mousse pas, il nettoie la peau aussi bien qu'un gel douche classique. Si vous souhaitez néanmoins de la mousse, il faut alors ajouter une base moussante neutre lors de la préparation - à acheter dans un magasin ou sur un site de vente en ligne de cosmétiques naturelles.

Vous pouvez conserver ce gel douche environ deux mois. En cas de changement de couleur, d'odeur ou à la moindre formation de moisissure, jetez-le.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU